L'Alsacien est bien l'invité surprise des demi-finales des Swiss Indoors. Donné perdu pour le tennis il y a deux ans, Mathieu a tenté l'opération de la dernière chance en mars 2011 pour soigner son arthrose: on lui a fracturé la jambe gauche pour la replacer dans l'axe de son genou ! Il est revenu sur le Circuit en janvier pour, à 30 ans, retrouver peut-être un jour une place parmi les vingt meilleurs mondiaux.
5-0 pour Federer
La manière avec laquelle il a renvoyé Grigor Dimitrov (ATP 62) à ses études vendredi a levé les derniers doutes: il a retrouve l'essentiel de ses moyens. Victorieux 7-6 7-6, il fut beaucoup plus percutant que le "clone" de Federer dans les moments cruciaux de cette rencontre. "J'ai affiché l'intensité dont on doit témoigner pour gagner ce genre de match. Croyez-moi, c'est justement cette intensité qui vous manque quand vous revenez après une longue absence".
Paul-Henri Mathieu sait parfaitement que son parcours à Bâle s'arrêtera en demi-finale, comme à Gstaad d'ailleurs où il s'était incliné devant Janko Tipsarevic. Battu à cinq reprises en cinq rencontres par Roger Federer, "Paulo" n'a pas les armes pour empêcher Roger Federer de gagner un quatorzième match de rang à la Halle St-Jacques.
Paire trop léger
Quarante-huit heures après avoir été poussé dans ses derniers retranchements par Thomaz Bellucci, le no 1 mondial a déroulé tranquillement devant Benoît Paire. Comme on pouvait le redouter, le joueur d'Avignon a été quelque peu "écrasé" par le poids de l'événement. "Jouer Federer chez lui à Bâle est une belle récompense pour une belle année", expliquait-il avant la rencontre. Il est allé la chercher. Et c'est tout !
"Benoît a fait un beau tournoi cette semaine mais ce quart de finale n'était pas son meilleur match, relevait Roger Federer. Je suis le mieux placé pour savoir qu'il n'est pas facile parfois d'offrir la réplique espérée contre les tous meilleurs joueurs du monde".
Victorieux 6-2 6-2, Roger Federer a survolé les débats pur signer sa victoire la plus aisée de la semaine. Le fait de gagner en seulement 55 minutes lui permettra d'aborder le week-end avec une fraîcheur intacte. Malgré tout, Paul-Henri Mathieu a dû laisser quelques plumes avec les trois sets livrés la veille contre Nikolay Davydenko et ses deux tie-breaks face à Dimitrov. "Je suis vraiment très heureux de retrouver Paul-Henri. Je le connais depuis que j'ai 14 ans, glisse Federer. Le fait de nous affronter en demi-finale des Swiss Indoors démontre qu'il y a toujours une vie dans le tennis après 30 ans !"
si/fayet
Tirage difficile pour Roger à Paris
Roger Federer n'aura pas la partie facile au Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Bâlois, tenant du titre, a été placé dans la moitié de tableau a priori la plus relevée. Il pourrait trouver sur sa route deux joueurs qui lui posent régulièrement des problèmes, Tomas Berdych (ATP 6) en quart de finale et Andy Murray (ATP 3) en demi-finale.
Exempté de 1er tour, le no 1 mondial se mesurera au vainqueur du duel entre le Français Gilles Simon (ATP 19) et le Chypriote Marcos Baghdatis (ATP 31) pour son entrée en lice. La logique voudrait qu'il affronte au 3e tour le Japonais Kei Nishikori (ATP 16), qui a renoncé sur blessure aux Swiss Indoors de Bâle.
Tête de série no 16, Stanislas Wawrinka bénéficie lui aussi d'un "bye" au 1er tour. Le Vaudois entamera son tournoi face à l'Ouzbek Denis Istomin (ATP 41), qu'il a difficilement battu en trois sets dans le récent Masters 1000 de Shanghaï, ou à qualifié. Stan figure dans le quart de tableau de David Ferrer (ATP 5), qu'il pourrait affronter au 3e tour, et du finaliste 2011 Jo-Wilfried Tsonga (ATP 7), qu'il pourrait défier en quart de finale.