Juan Martin Del Potro a privé Roger Federer d'un sixième titre aux Swiss Indoors en s'imposant 6-4 6-7 (5/7) 7-6 (7/3) dans une finale longue de 2h45'. Même s'il fut dans les cordes au début du troisième set, son succès est mérité.
Revenu à une manche partout après avoir été au bord du précipice, Roger Federer a laissé passer sa chance au troisième jeu du troisième set. Il se procurait trois balles de break sans pouvoir en convertir une seule. A 3-3, il sortait un coup droit sur une quatrième balle de break dans cette manche. Au jeu décisif, Roger Federer craquait en commettant... six fautes directes.
Après avoir mené deux manches à rien à Roland-Garros puis perdu 19-17 au troisième set lors de la demi-finale des Jeux olympiques à Wimbledon, Juan Martin Del Potro peut enfin savourer sa revanche. Le joueur de Tandil cueille le 13e titre de sa carrière. Il est le premier Argentin à s'imposer à Bâle depuis Guillermo Coria en 2003.
Dans la foulée de cette défaite, Federer a annoncé qu'il ne défendra pas son titre au Masters 1000 de Paris-Bercy, qui débute lundi. Le Bâlois, qui souhaite se préparer au mieux pour le Masters de Londres, ne terminera donc pas l'année au 1er rang mondial. Il cédera sa place à Novak Djokovic dès le 5 novembre, après avoir passé une 302e semaine au sommet de la hiérarchie.
La symbolique de la victoire
A 24 ans, Juan Martin Del Potro n'ignorera pas la symbolique de cette victoire acquise dans la ville du meilleur joueur de tous les temps. On rappellera que Del Potro avait gagné l'US Open en 2009 avant d'être longtemps handicapé par une blessure au poignet. Aujourd'hui, il se profile, davantage que David Ferrer, Tomas Berdych et Jo-Wilfried Tsonga, comme "le" joueur capable de contester la main mise du "Big Four" sur le Circuit.
Battu en indoor dans un tournoi ATP pour la première fois en... 29 matches - sa dernière défaite remontait à la demi-finale de Paris-Bercy de 2010 face à Gaël Monfils -, Roger Federer a longtemps subi l'ascendant de Del Potro. Même s'il regrettera bien sûr son manque de réussite sur ses quatre balles de break de la dernière manche, le Bâlois ne peut que s'incliner devant la supériorité de son adversaire du jour.
Ces statistiques confèrent au succès de Del Potro un relief particulier. "Il est l'un des plus beaux depuis New York, lâche-t-il. Mais je n'oublie pas non plus ma victoire sur Djokovic aux Jeux olympiques". A Londres, il avait su évacuer la fatigue et la déception de sa défaite contre Federer pour gagner le match de la troisième place et offrir à son pays une première médaille lors de ces Jeux de Londres.
si/adav
Le dernier match de Federer à St-Jacques?
Une seule question hante les travées de la Halle Saint-Jacques: Roger Federer a-t-il disputé dimanche son dernier match dans le cadre des Swiss Indoors ?
Son contrat - un bail de quatre ans - avec le président du tournoi Roger Brennwald court jusqu'à la fin de l'année. Selon la presse alémanique, Roger Federer a touché depuis 2009 500'000 francs pour jouer à Bâle. Selon la même source, son manager Tony Godsick exigerait le double pour reconduire ce contrat. Une somme que Roger Brennwald ne serait pas prêt à s'acquitter. "Depuis 43 ans, je me suis mis d'accord avec près de 1000 joueurs, lâche Roger Brennwald. J'espère trouver une solution pour ce cas précis".
Il semble bien improbable que les deux parties aient jusqu'au clash. Comment imaginer une seule seconde que Roger Federer puisse zapper "son" tournoi ? Absent à Gstaad depuis 2004 et forfait une fois sur deux en Coupe Davis, l'homme aux 17 titres du Grand Chelem ne prendra pas le risque de couper le lien avec le public suisse. On le sait, les spectateurs des Swiss Indoors viennent des quatre coins du pays.
La seule présence de Roger Federer assure le succès du tournoi. Cette année, le record d'affluence de 2011 - 72'200 spectateurs - a été égalé. Parmi les tournois ATP 500, les Swiss Indoors bénéficient de la meilleure couverture télévisée derrière Dubai.