Roger Federer a appelé à davantage de contrôles antidopage dans le tennis, soulignant dimanche que lui-même était "moins testé qu'il y a six ou sept ans".
"Je suis moins testé qu'il y a six ou sept ans et je ne sais pas vraiment pourquoi", a déclaré le Suisse en conférence de presse à Londres, à la veille du début du Masters.
Une bonne réputation
Federer rejoint en ce sens le Britannique Andy Murray, qui avait demandé en début de semaine un meilleur suivi hors-compétition du tennis, notamment en décembre, quand se fait le travail de pré-saison.
"Je suis d'accord avec Andy, on ne fait pas beaucoup de tests sanguins durant l'année", a renchéri Federer. "Il est vital que le sport reste propre, il doit l'être. Nous avons une bonne réputation en la matière et nous voulons nous assurer que cela reste comme cela", a conclu le Bâlois.
Deux distinctions de plus pour "RF"
En outre, Roger Federer a reçu deux nouvelles distinctions en marge du Masters de Londres. Le Bâlois s'est vu décerner le prix "Stefan Edberg", du nom de l'ancien no 1 mondial suédois et qui récompense la sportivité. C'est la huitième fois en neuf ans qu'il récolte ce prix, attribué par le vote des autres joueurs et de l'association des journalistes de tennis.
Federer a également reçu le prix "Fan Favorite" pour la dixième fois consécutive. Avec 57% des suffrages des fans, il a devancé Andy Murray et Novak Djokovic. Dans sa carrière, Federer a déjà accumulé 24 récompenses diverses lors de ces ATP-Awards. Le prix du joueur de l'année lui a toutefois échappé. Il est revenu à Djokovic, assuré de terminer pour la deuxième fois l'année en tant que no1 mondial. Le Serbe a aussi reçu le "Arthur Ashe Humanitarian Award" pour le travail de sa Fondation et son rôle d'ambassadeur auprès de l'UNICEF.
Les autres prix sont allés au Slovaque Martin Klizan (meilleure progression de l'année), à l'Allemand Tommy Haas (come-back de l'année), à l'Australien Marinko Matosevic (meilleure progression) et aux jumeaux Américains Bob et Mike Bryan (meilleure équipe de double).
agences/adav
Federer cède son trône à Djokovic
Novak Djokovic est redevenu officiellement lundi no1 du classement mondial ATP, récupérant un sceptre qu'il avait abandonné à Roger Federer le 9 juillet, au lendemain du 7e sacre du Suisse à Wimbledon. Le Serbe est assuré de conserver cette 1ère place en fin d'année, puisque Federer compte désormais 1955 unités de retard sur "Nole" et pourra en récupérer au maximum 1500 à Londres.