A l'issue de ce match sans suspense, le Bâlois, sextuple vainqueur de l'épreuve et double tenant du titre, a ajouté un nouveau record à son impressionnante collection, celui des matches gagnés au Masters, avec 40 victoires, soit une de plus que le Tchèque Ivan Lendl.
Federer, 31 ans, n'avait jamais perdu contre Tipsarevic en cinq matches. Depuis une prise de contact difficile en 2008 à l'Open d'Australie, où le Serbe l'avait poussé dans une cinquième manche, il ne lui avait même plus cédé le moindre set. "Je suis satisfait de mon match. Je n'ai mal nulle part et je suis content de mon niveau contre Tipsarevic qui est un bon joueur, confia Federer a l'issue de sa victoire. Je n'avais pas de gros soucis (physiques) ces derniers jours mais quelques petits problèmes. Depuis hier je suis vraiment à 100%."
Le Federer-express est lancé
Conclue en seulement 70 minutes, cette rencontre contre Tipsarevic, no 9 mondial, fut une véritable promenade de santé pour Roger Federer. Le Bâlois a ravi une première fois le service du Serbe au deuxième jeu. Dans le second set, il a été mené 1-0 avant de gagner les six derniers jeux. Sur son engagement, Roger Federer n'a pas concédé la moindre balle de break, n'égarant que huit points en huit jeux.
"Roger a tout simplement été trop fort pour moi, avouait Janko Tipsarevic. Il est vrai que je ne me sentais pas très bien (il a été malade la semaine dernière à Paris-Bercy, ndlr), mais ce n'est certainement pas la raison de ma défaite. Le problème est qu'il a breaké tôt dans les deux sets. On sait que quand il est devant Roger est le meilleur. L'avantage avec le Masters, c'est que rien n'est perdu ni gagné après une défaite ou une victoire."
David Ferrer use Del Potro
Cette victoire expéditive place bien sûr Roger Federer en position de force dans le groupe B. Son prochain adversaire jeudi sera l'inusable David Ferrer, tombeur de Juan Martin Del Potro. Sur la lancée de ses victoires à Valence et à Paris-Bercy, le no 5 mondial a livré un nouveau morceau de bravoure.
Le Valencien s'est imposé 6-3 3-6 6-4 devant Juan Martin Del Potro dans le deuxième match du groupe B du Masters de Londres. Cette victoire, sa onzième de rang, lui permettra de défier Roger Federer jeudi. Le vainqueur de cette rencontre prendra une option décisive sur la qualification pour les demi-finales.
Malgré toute sa puissance au service et en coup droit, Juan Martin Del Potro a cédé devant l'abnégation d'un adversaire qui vous oblige toujours à jouer un coup de plus, un coup de trop.
agences/fayet