Déjà victorieux de Roger Federer en finale des Swiss Indoors de Bâle, Juan Martin Del Potro a signé une performance rare. Il est le troisième jouer à infliger deux défaites de suite en indoor à Roger Federer après... Marc Rosset en 2000 et Lleyton Hewitt en 2002.
Federer laisse passer sa chance
Roger Federer a raté le coche au premier set. A 4-3, il galvaudait trois balles de break. Il perdait ensuite six points de rang dans le jeu décisif pour abandonner à Juan Martin Del Potro le gain du premier set. Federer réagissait immédiatement pour signer le break d'entrée de jeu au deuxième set.
Malheureusement pour lui, son adversaire l'imitait à l'entame de la dernière manche. Dans ce troisième set, Del Potro fut intraitable sur son service: 82 % de réussite en première balle et 20 points remportés sur 22 joués. Le Big Four laissera bientôt sa place au Big Five.
"C'est plus décevant pour Ferrer que pour moi"
A l'issue de la rencontre, Federer tentait d'expliquer cette défaite: "Je n'ai pas eu de gros problèmes sur mon service mais il faut que je trouve le moyen de le breaker plus souvent. Il joue un tennis propre, il frappe les bons coups aux bons moments. Mentalement, il est important pour moi de regarder vers l'avant et de me reposer car le match de demain (dimanche) va arriver vite."
"Je voulais vraiment donner une chance à David Ferrer et me préparer de la meilleure façon pour la demi-finale, ajoutait le numéro deux mondial. Il a toujours été clair pour moi que j'allais donner le meilleur de moi-même. C'est plus décevant pour lui (Ferrer) que pour moi d'avoir perdu."
Un 19e Federer-Murray
Le choc entre Federer et Murray, numéros 2 et 3 mondiaux, sera le 19e depuis le début de leurs carrières. L'Ecossais mène pour l'instant 10 à 8 et a remporté les deux derniers matches en date, en finale des JO de Londres et en demi-finale à Shanghai. Les deux joueurs ont fait bonne impression à Londres.
Federer a perdu un match peu significatif contre Del Potro "S'il y avait un match que je pouvais perdre dans l'année, c'était bien celui-là", a avoué le Suisse et Murray s'est incliné face à Djokovic après avoir joué du très bon tennis. Il est donc très difficile de dégager un favori.
Dans l'autre rencontre en revanche, Djokovic aura largement les faveurs du pronostic, menant 6 à 2 dans ses duels avec Del Potro. "En demi-finales, il y aura trois grands joueurs et un joueur grand", a plaisanté l'Argentin, qui mesure 1,98 m.
agences/jbla
Groupe B, classement
1. R.FEDERER SUI/2 3 2 1 5-2 4
2. JM.DEL POTRO ARG/6 3 2 1 5-3 4
3. D.Ferrer ESP/4 3 2 1 4-4 4
4. J.Tipsarevic SRB/8 3 0 3 1-6 0