Publié

Djokovic décroche son ticket pour la finale

Djokovic tentera de conquérir un deuxième trophée au Masters. [ANDY RAIN]
Djokovic tentera de conquérir un deuxième trophée au Masters. - [ANDY RAIN]
Indestructible Novak Djokovic ! Le no 1 mondial est encore revenu pratiquement de nulle part pour se hisser en finale du Masters de Londres. Djokovic s'est imposé 4-6 6-3 6-2 devant Juan Martin Del Potro. Il affrontera lundi soir en finale (21h00) Roger Federer, tombeur d'Andy Murray 7-6 6-2.

Le Serbe n'a disputé à ce jour qu'une seule finale du Masters, celle qu'il a remportée en 2008 à Shanghaï face à Nikolay Davydenko. Au lendemain de sa victoire 7-6 4-6 6-3 devant Roger Federer lors de l'ultime journée du Round Robin, Juan Martin Del Potro a longtemps caressé l'espoir de signer un nouvel exploit à la O2 Arena.

Le joueur de Tandil a, en effet, mené 6-4 2-1 service à suivre contre un Djokovic dominé en puissance. Seulement, il lui a manqué un zeste de réalisme au moment de porter l'estocade. Novak Djokovic a su exploiter le premier relâchement de son adversaire pour sortir la tête de l'eau, pour retrouver de l'air dans cette demi-finale qui était un peu trop à sens unique.

Avant de distribuer des chocolats aux journalistes pour sans doute fêter Noël avant l'heure, Novak Djokovic insistait sur l'importance cruciale du retour de service à l'heure de l'analyse. "Je suis revenu dans ce match pour une seule raison: j'ai commencé à trouver la clé en retour", expliquait-il. Le meilleur relanceur du monde avait fini par lire le service de Del Potro. La veille, Roger Federer avait avoué son impuissance face à la première balle de l'Argentin. "Ne réussir contre lui qu'un seul break en trois sets est insuffisant", lâchait avec raison le Bâlois.

Le troisième retour

Les missiles de Del Potro ont longtemps fait douter le no1 mondial. [KEYSTONE - Alastair Grant]
Les missiles de Del Potro ont longtemps fait douter le no1 mondial. [KEYSTONE - Alastair Grant]

C'était la troisième fois déjà cette semaine que Djokovic gagnait un match dans lequel il était mal embarqué. Mercredi, il avait perdu le premier set contre Murray. Vendredi face à Tomas Berdych, il avait été mené 6/3 dans le tie-break du second set avant de remporter cinq points d'affilée. Le dos au mur, le Serbe réussit pratiquement toujours à trouver des ressources insoupçonnées pour sauver sa peau. "Je crois toujours que je peux revenir", affirme-t-il.

Premier joueur à battre deux fois de suite Roger Federer en indoor depuis... Lleyton Hewitt en 2002 et Marc Rosset en 2000, Del Potro peut nourrir bien des regrets. Avec une demi-heure de plus d'autonomie, le Champion de l'US Open 2009 aurait pu s'offrir les scalps des deux meilleurs joueurs du monde en l'espace de 24 heures. Il a sans doute payé l'enchaînement de quatre tournois Vienne, Bâle, Paris-Bercy et Masters en quatre semaines. Même s'il a perdu tôt à Paris-Bercy en huitième de finale contre Michael Llodra après ses titres à Vienne et à Bâle, un tel programme apparaît bien démentiel.

si/jbla

Publié