Roger Federer ne signera pas le hat-trick à la O2 Arena de Londres. Double tenant du titre, il a abandonné sa couronne du Masters à Novak Djokovic. Le no 1 mondial s'est imposé 7-6 (8/6) 7-5 devant le Bâlois en finale pour cueillir son deuxième Masters, quatre ans après son succès à Shanghaï devant Nikolay Davydenko. A chaque fois dans les cordes dans les deux sets, le Serbe a forgé sa victoire en s'appuyant sur sa meilleure arme: sa haine viscérale de la défaite.
Déjà cette semaine contre Andy Murray, Tomas Berdych et Juan Martin Del Potro, Nole avait su retourner des situations qui semblaient fort compromises. Contre Federer, il fut à cinq reprises à deux points de perdre le premier set avant de sauver deux balles d'égalisation à une manche partout lorsqu'il fut mené 5-4 40-15 dans le second.
Départ canon pour Federer
On peut être mené un set à rien après avoir pourtant remporté treize des quinze premiers points du match! Roger Federer en a fait l'amère expérience à la O2 Arena. Malgré un départ canon, le Bâlois devait laisser le gain de la première manche à son adversaire. Avec ses trois fautes directes en revers et une première balle en panne (2 sur 7), il n'a pas su témoigner de toute la rigueur voulue dans ce tie-break.
Roger Federer a eu l'immense mérite de repartir au combat avec une ardeur décuplée. Et pourtant il ne devait pas ignorer qu'il n'avait jamais battu Djokovic après avoir perdu le premier set...
Il pouvait ravir d'entrée le service de Djokovic sur sa quatrième balle de break. Plus offensif que lors de la première manche, le Bâlois pouvait conserver ce break d'avance jusqu'à 5-4.
Dans ce fatidique dixième jeu, il a mené 40-15 avant de perdre les quatre points suivants sur quatre fautes directes. Quel gâchis! Djokovic pouvait ensuite reprendre le commandement pour mener 6-5 et placer Federer le dos au mur.
Un pari hasardeux
Dans ce douzième jeu, l'homme aux 17 titres du Grand Chelem et au 6 Masters ratait deux coups droits et un revers avant de voir sur la balle de match filer le long de la ligne un passing imparable en revers de Djokovic. Une balle de match gagnée avec un certain panache.
"Je crois que j'ai très bien joué"
ROGER FEDERER: "Il y a eu trop de points importants pour en choisir un. Il y a eu beaucoup de rebondissements. J'ai un peu de regrets d'avoir été en tête dans les deux sets et de ne pas avoir conclu. Mais ce qu'il faut c'est passer la ligne en tête. Il est difficile de dire si c'était ma finale du Masters où le niveau a été le plus élevé, mais c'était un grand match. Je crois que j'ai très bien joué et j'étais très près aujourd'hui.
J'ai essayé de tenter ma chance, c'est ma façon de jouer. Malgré toutes mes erreurs, j'ai quand même fait un bon match et je suis content de ce que j'ai fait. La saison a été fantastique avec quatre vainqueurs de Grand Chelem différents et les Jeux olympiques. Je suis content de ne pas avoir été blessé. Il est important pour moi de me reposer maintenant afin de pouvoir profiter de ma tournée d'exhibition (en Amérique du Sud à la fin de l'année)."
NOVAK DJOKOVIC
: "C'est un immense succès. Avoir gagné tous mes matches rend ce titre encore plus spécial. Au début du match, j'ai essayé de m'accrocher. Ce n'est pas la première fois que Roger commence fort contre moi, essaie d'être agressif et de mettre sa marque sur le match. Je ne savais pas comment ça allait tourner, mais j'essayais de me persuader que je pouvais revenir.
J'ai réussi à jouer mon meilleur tennis au moment où il le fallait. Le niveau était très élevé et nous avons tous les deux été bons. J'ai ramené beaucoup de balles. Mon objectif était de l'entraîner dans de longs échanges, dans lesquels j'avais le plus de chances. J'ai joué du grand tennis tout au long de la semaine, très près de mon meilleur niveau. Cette saison, j'ai eu de nombreux succès. Ca a été une année fantastique, où j'ai eu aussi des problèmes hors du court, comme récemment avec les ennuis de santé de mon père. Ce titre est pour lui."
agences/kg
Finale - Double messieurs
Des Espagnols 37 ans après
Les Espagnols Marcel Granollers et Marc Lopez ont gagné le Masters de double en battant en finale les Indiens Mashesh Bhupathi et Rohan Bopanna au super tie-break, 7-5, 3-6, 10/3, lundi à Londres.
C'est la première victoire de Granollers et Lopez dans le Masters de double et la deuxième d'une paire espagnole après Manuel Orantes et Juan Gisbert en 1975. Les deux Barcelonais ont gagné deux titres ensemble cette année sur le circuit à Gstaad et à Rome. Ils disputeront la finale de la Coupe Davis à partir de vendredi avec l'Espagne face à la République tchèque à Prague.