Modifié

Roger Federer ne sait pas à quoi s'attendre

Roger Federer fait les derniers réglages en compagnie de Severin Lüthi et Ivan Ljubicic. [Tracey Nearmy]
Roger Federer fait les derniers réglages en compagnie de Severin Lüthi et Ivan Ljubicic. - [Tracey Nearmy]
Il est temps que tout recommence pour Roger Federer. A 2 jours de son entrée en lice à Melbourne face à l'Autrichien Jürgen Melzer, le Bâlois a livré un aveu révélateur: "Je ne suis pas le champion du monde de l'entraînement. Et je ne le serai jamais".

Heureusement, l'Open d'Australie débute ce lundi. Je pars un peu dans l'inconnu. Même si j'ai travaillé très dur ces 6 derniers mois, même si ma semaine à Perth s'est parfaitement déroulée et même si je me sens dans une très grande condition physique, je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre ici. Les conditions de jeu sont idéales pour moi. Le court est rapide, les balles vont fuser. Mais la clé, toutefois, sera cet effort sur le plan mental qu'il conviendra de faire durant le match: se concentrer vraiment point par point."

Si tu veux gagner un grand titre, tu dois battre tout le monde

Roger Federer

Avec raison, Roger Federer estime que son tableau n'est pas le tableau de rêve. "Comment peut-on parler d'un tirage au sort favorable avec un éventuel 3e tour face à Tomas Berdych qui a un tennis fabuleux ici en Australie? Je savais depuis le mois de novembre que mon classement à Melbourne m'exposait à un tel tirage. Mon but a toujours été d'aller très loin dans les grands tournois. Si tu veux gagner un grand titre, tu dois battre tout le monde. Alors perdre au 2e tour ou en finale ne fait presque aucune différence."

Etre considéré comme un outsider ne me dérange pas

Roger Federer

Oui, mais une telle approche, c'était avant ces 6 mois passés loin du Circuit à soigner son genou et son dos. "Il est certain que je ne peux pas aujourd'hui nourrir les mêmes ambitions que les années précédentes, reconnaît Roger Federer. Je préfère, c'est clair, avoir le statut de favori. Mais être considéré comme un outsider ne me dérange pas. Je peux m'en accommoder."

>> A lire aussi : Stan Wawrinka serein avant son premier tour et Belinda Bencic "heureuse de jouer Serena Williams"

ats/fg

Publié Modifié

Melzer face à Federer

Roger Federer affrontera un contemporain lundi soir lors de la 1re "night session" de l'Open d'Australie. Il sera opposé à Jürgen Melzer (ATP 296) qui est également âgé de 35 ans.

Le gaucher autrichien s'est qualifié à la faveur de ses succès sur le Belge Joris De Loore (ATP 184/6-2 3-6 6-2 ̈6-3), le Japonais Taro Daniel (ATP 125/6-3 6-2) et l'Américain Rajeev Ram (ATP 132/6-2 3-6 6-3).

Roger Federer a gagné 3 des 4 rencontres qu'il a disputées face à Melzer. La dernière est, toutefois, revenue à l'Autrichien, en 2011 à Monte-Carlo. Opéré de l'épaule gauche le 27 novembre 2015, l'ancien no 8 mondial tente, malgré le poids des ans, un retour courageux sur le Circuit.

Open d'Australie: les Suisses

1er tour messieurs
Lundi 09h00 sur RTS Deux/RTSsport.ch S.Wawrinka SUI/4 - M.Klizan SVK
Lundi vers 10h30
RTS Deux R.Federer SUI/17 - J.Melzer AUT

1er tour dames
Lundi vers 03h30 s
ur RTSsport.ch V.Golubic SUI - Kr.Pliskova CZE
Lundi vers 05h3
0 sur RTSsport.ch S.Voegele SUI - K.Nara JPN
Mardi T.Bacsinszky SUI/12 - C.Giorgi ITA
Mardi B.Bencic SUI - S.Williams USA/2