- 64
- 6
- 6
- 4
- 6
- 77
- 4
- 1
- 6
- 3
Victorieux 6-7 6-4 6-1 4-6 6-3 en 3h24' pour la 25e victoire en 5 sets de sa carrière, il affrontera mardi Mischa Zverev, le "tombeur" d'Andy Murray. La dernière rencontre entre les deux hommes, en juin 2013 sur le gazon de Halle, avait vu Roger Federer s'imposer 6-0 6-0 en 40 minutes...
Une entame de match à ne pas reproduire
Face à Kei Nishikori, Roger Federer a souvent tutoyé la perfection. Seulement, une entame catastrophique - il a perdu les 4 premiers jeux de la partie - et un manque de réalisme au début du 4e set expliquent pourquoi cette rencontre a duré. Il convient de souligner que le Japonais n'a pas laissé transparaître la même résignation que Tomas Berdych. Avec ses armes - son déplacement et son revers -, il a tenté parfois de faire face. Mais face à un Roger Federer inspiré comme rarement en revers, sa mission s'apparentait à une tâche impossible. Encore plus avec cette gêne au dos qui l'a amené à appeler le soigneur avant le début du 5e set et à demander un temps mort médical alors qu'il était déjà mené 3-0 dans cette manche décisive.
Une demi-finale 100% helvétique?
Avec ce quart contre Mischa Zverev pour s'ouvrir les portes d'un beau duel face au vainqueur du choc entre Stan Wawrinka et Jo-Wilfried Tsonga, Roger Federer ne peut plus s'empêcher de penser que cet Open d'Australie peut lui permettre de ceindre une 18e couronne. C'était encore inimaginable vendredi matin.
ats/bond
>> A lire aussi : Roger Federer: "Je joue de mieux en mieux" et Wawrinka: "Non, Rodger il joue à la Rod Laver Arena"
Mischa Zverev: "mon frère me pousse à être meilleur"
Stan Wawrinka: "Je n'ai pas envie de m'arrêter là"