Modifié

Federer-Nadal: l'histoire continue

"RF" et "Rafa" s'affronteront pour la 9e fois en finale d'un Grand Chelem. [Keystone - Andrew Brownbill]
"RF" et "Rafa" s'affronteront pour la 9e fois en finale d'un Grand Chelem. - [Keystone - Andrew Brownbill]
Presque six ans sans un bon vieux Federer-Nadal! Les fans de tennis sevrés du plus grand duel de l'histoire en finale de Grand Chelem depuis Roland-Garros 2011 vont se régaler dimanche avec celle de l'Open d'Australie (09h30 sur RTS Deux) .

Le plaisir est d'autant plus grand qu'il y a encore quelques mois, un tel dénouement à Melbourne était inimaginable entre ces deux anciens vainqueurs, Federer quatre fois (2004, 2006, 2007, 2010) et Nadal une (2009).

Absent du circuit pour soigner une blessure au poignet, le Bâlois était tombé à la 17e place mondiale, son plus bas classement depuis 2001. L'Espagnol n'était guère en meilleure posture (9e), à cause d'un problème au poignet qui avait empoisonné sa saison 2016.

Mais après un temps de repos, les deux grands champions, âgés de 35 et 30 ans, se sont remis au travail chez eux, en Suisse et à Majorque. Ils n'ont jamais cessé de croire en leurs chances de renouer avec la victoire en Grand Chelem, après quatre ans et demi de disette pour Federer (Wimbledon 2012) et deux ans et demi pour Nadal (Roland-Garros 2014). Les revoilà en piste dans une neuvième finale majeure! Aucune confrontation n'a été aussi souvent à l'affiche au dernier jour d'un Grand Chelem.

Un 18e titre majeur pour se mettre à l'abri

Il y a eu toutes sortes de matches entre ces deux géants: une victoire facile de Federer (Wimbledon 2006), des cavaliers seuls de Nadal à Roland-Garros et des combats épiques, comme les finales de Wimbledon 2007 et 2008, gagnées l'une par le Suisse et l'autre par l'Espagnol.

Ce qui ressort de leurs face-à-face, c'est la très nette domination de Nadal: 6 à 2 en finale de Grand Chelem, 9 à 2 si l'on ajoute 3 demi-finales gagnées par le Majorquin, et 23-11 dans l'ensemble de leurs matches.

Ce match a toutes les chances de rester dans l'histoire, ne serait-ce que parce que si Federer l'emporte, il portera son record à 18 titres du Grand Chelem, le mettant peut-être à l'abri d'un retour de Nadal (14). A 17-15, la course serait en revanche relancée. L'Espagnol serait le premier joueur de l'ère professionnelle vainqueur au moins deux fois des quatre tournois majeurs.

afp/adav

Publié Modifié