"Le fait que je puisse jouer ici représente une grande victoire pour moi, même si je ne suis pas encore au niveau que j'aimerais", a fait savoir le vainqueur de l'édition 2014, qui jouera au premier tour contre le Lituanien Ricardas Berankis (ATP 138).
Wawrinka avait plus d'une fois repoussé son retour sur les courts, renonçant aux exhibitions d'Abu Dhabi fin décembre et de Melbourne cette semaine (Tie Break Tens). Des doutes ont accompagné jusqu'au bout sa participation. Il s'était envolé pour Down Under sans savoir s'il serait vraiment en mesure de s'aligner.
"Un long processus"
La personnalité suisse de l'année 2014 a pris sa décision après un dernier test positif à l'entraînement face au Français Pierre-Hughes Herbert. Son genou tient le coup, même s'il lui vaut encore des douleurs occasionnelles.
"Revenir à mon top niveau représente un long processus. Mais c'est but d'y arriver pour cette année", a relevé le triple vainqueur en Grand Chelem.
Le Vaudois n'est cependant pas dénué d'ambitions pour Melbourne. "Si je n'étais pas persuadé de pouvoir remporter des matches ici, je n'irais pas sur le court", a-t-il tenu à mettre au point.
ats/jbal
Bencic en lice lundi
Belinda Bencic (WTA 77) aura les honneurs de la Rod Laver Arena lundi pour le coup d'envoi de l'Open d'Australie. La St-Galloise affrontera Venus Williams (5) aux environs de 3h00 du matin en Suisse. Roger Federer et Stan Wawrinka entreront en lice mardi.