Modifié

Godwin: "Face à Federer, il faudra que Hyeon se concentre sur son propre jeu"

Neville Godwin entraînait l'année passée Kevin Anderson, finaliste du dernier US Open. [Matthews Stockman]
Neville Godwin entraînait l'année passée Kevin Anderson, finaliste du dernier US Open. - [Matthews Stockman]
A Melbourne, l’étonnant Hyeon Chung fait sensation. Qualifié pour sa première demi-finale en Grand Chelem où il affrontera Roger Federer, le jeune Sud-Coréen de 21 ans suscite admiration et fascination. Ses progrès fulgurants, Chung les doit aussi un peu à Neville Godwin. Le Sud-Africain, nommé coach de l’année 2017 par l’ATP, collabore avec Chung depuis le mois de décembre. Jeudi matin, il a accepté d'accorder une interview à RTSsport pour parler de de son nouveau poulain. Avec l'humour qui le caractérise.

RTSsport: Comment Hyeon Chung vit-il tout ce qui lui arrive depuis quelques jours?

NEVILLE GODWIN: Il vit ça avec la candeur d’un gamin de 21 ans. Il savoure chaque instant tout en gardant les pieds sur terre. Mais peut-être que ce qui lui plaît le plus, c’est de voir le nombre de ses followers sur Instagram se multiplier! (rires)

RTSsport: En tant que coach, comment prépare-t-on son joueur à affronter Roger Federer?

NEVILLE GODWIN: Eh bien…(rires). Quand je coachais Kevin Anderson, on a joué deux fois contre Roger… donc j'ai une petite idée de ce que cela représente. Malheureusement, on a perdu les deux fois. Ce qui montre à quel point le gars est talentueux. (rires) Je crois qu'il est essentiel de se concentrer sur son propre jeu. Si tu commences à te demander ce que Federer va faire, ce n'est pas drôle, ni très productif. Il a tellement de cordes à son arc, un si grand talent et il s'est retrouvé dans ce genre de situations tellement de fois qu'il vaut mieux se simplifier la tâche en essayant de se concentrer sur soi et de contrôler son propre jeu.

RTSsport: Quand vous avez commencé à travailler avec lui en décembre, est-ce que vous avez imaginé qu'il atteindrait les demi-finales du premier Grand Chelem de la saison?

NEVILLE GODWIN: (rires) J'essaie de ne pas penser en ces termes. Je sais que ça paraît très cliché de dire que l'on prend match après match, mais c'est la vérité. Je connaissais son potentiel car Kevin Anderson s’était entraîné une deux fois avec lui. Je savais que c'est un athlète incroyable mais je trouvais qu'il y avait encore des choses à améliorer. Il se trouve qu'il les améliore bien plus vite que je ne pensais. Mais il n'a que 21 ans et il a encore une belle marge de progression.

RTSsport: Il impressionne notamment par sa rapidité et sa souplesse. Est-ce inné ou quelque chose qu'il a beaucoup travaillé?

NEVILLE GODWIN: De toute évidence, on n'est pas aussi rapide seulement en travaillant. Il y a une part génétique à cela mais le travail fait beaucoup. Pendant l'entre saison, il travaille énormément son physique. Il est très fit et en effet très souple aussi. C'est ce qui rend sa couverture du terrain si impressionnante. Il a cette capacité à glisser qu'on retrouve chez Novak Djokovic ou chez Gaël Monfils.

Il a cette capacité à glisser qu’on retrouve chez Novak Djokovic ou chez Gaël Monfils.

Neville Godwin

RTSsport: Lui apprenez-vous à gérer la nervosité liée à de tels matches?

NEVILLE GODWIN: En fait, je suis plus nerveux que lui. (rires) Le quart de finale contre Tennys Sandgren était le match le plus difficile à gérer car il était le favori. Mais tous les autres matches, il les a abordés dans la peau de l'outsider qui n'a rien à perdre. Il est très cool et sait garder la tête froide. Il parvient à ne pas se laisser perturber par tout ce qui se passe. Il poursuit sa routine de préparation sans penser trop loin. Il nous a avoué que ce qui le rend le plus nerveux, ce sont la conférence de presse et les interviews en anglais après les matches! Mais il s'améliore là aussi et il progresse en anglais. C’est quelqu'un d'authentique et de drôle. Ce que vous voyez sur le court et ce qu'il dit devant les médias reflète parfaitement qui il est, sa personnalité.

RTSsport: Vous évoquiez son sens de l'humour. Comment l'exprime-t-il?

NEVILLE GODWIN: Comme vous avez pu le voir parfois lors de ses interviews d'après-match. Il dit ce qu'il pense et peut-être assez drôle. C’est quelqu'un de très plaisant à côtoyer. Très reconnaissant envers les gens autour de lui. C'est un bosseur qui fait les choses avec le sourire. Notamment signer les autographes.

C’est quelqu’un de très plaisant à côtoyer.

Neville Godwin

RTSsport: Est-ce que les gens se sont mis à lui demander beaucoup d’autographes?

NEVILLE GODWIN: Oui, c'est de la folie. Nous sommes allés dîner à Chinatown et il se faisait arrêter tous les 10 mètres. Une fois que nous sommes rentrés à l’hôtel, il a lâché ''Ah, qu'on est bien à la maison!'' (home sweet home).

RTSsport: Novak Djokovic, son idole, a gagné ici pour la première fois il y a dix ans. Y pense-t-il?

NEVILLE GODWIN: Non, je ne pense pas qu'il ait cela à l’esprit. Là encore, sans vouloir paraître banal, il prend match après match. Federer a l'habitude des demi-finales en Grand Chelem. Ce sera sa 43e. Hyeon disputera sa première. Il doit garder les pieds sur terre. Et s'il parvient à mettre en place son jeu, à suivre son plan, nous aurons sûrement un bon match.

RTSsport: Est-ce facile de disputer un match normal quand on est face à Roger Federer?

NEVILLE GODWIN: Certains joueurs nous surprennent souvent par leur manière d'appréhender les choses. Hier, face à Sandgren, ce n'était pas évident car. Comme je l’ai dit, il abordait le match dans le costume du favori, mais il ne s'est pas laissé déstabiliser par l'enjeu. Quand tu entres sur le terrain pour affronter Roger Federer en demi-finales d'un Grand Chelem, il n'y pas grand monde qui croit en toi. Ca rend les choses un peu plus facile. Tu peux jouer plus librement et exécuter ton plan. On verra comment il gère ce match face à Roger. Mais quoi qu'il arrive, il aura disputé un super tournoi et ça restera quelqu'un plein de talent qui peut accomplir de grandes choses.

Melbourne, Isabelle Musy - @Isabellemusy

Publié Modifié

Godwin, un coach confiant pour la suite

RTSsport: Comment en êtes-vous venu à le coacher?
NEVILLE GODWIN: Grâce à Stuart Duguid, son agent. Il est également l'agent de Kevin Anderson. Et quand Kevin et moi avons décidé de cesser notre collaboration, Stuart m'a demandé si j’étais intéressé à travailler avec Hyeon Chung. Ca me paraissait être un projet très intéressant. On s'est retrouvé à Bangkok pendant une semaine en décembre et avons décidé de travailler ensemble sur quelques tournois. Et pour l'instant, ça se passe plutôt bien. (sourire)

RTSsport: Est-ce que vous travaillez des points en particulier avec lui?
NEVILLE GODWIN: Au départ, Hyeon voulait surtout améliorer son service qu'il trouvait trop irrégulier. Nous avons donc passé une semaine à travailler uniquement son service. Nous avons testé de choses pour voir ce qui lui convenait le mieux. En décembre, après mon départ de Bangkok, il m'envoyait tous les jours des vidéos de ses services. Il y a aussi deux ou trois autres choses sur lesquelles nous souhaitons mettre l'accent mais pour l'instant nous allons dans la bonne direction.

Hyeon Chung en dehors du tennis

RTSsport: Que fait-il en dehors du tennis?
NEVILLE GODWIN: Il étudie la biologie à l’Université en Corée. Il passe du temps avec ses amis et fait ce que font des jeunes de 21 ans. J'en ai 43 donc je ne sais pas vraiment. (rires)

RTSsport: Porte-il les mêmes lunettes dans la vie?
NEVILLE GODWIN: Non, il a une paire spéciale pour jouer au tennis. Il a une très très mauvaise vue, je peux vous le dire. J'ai essayé ses lunettes et ai eu une migraine instantanée. (rires) Il ne supporte pas les verres de contact.