Ces deux joueuses ont un peu le même profil. Expérimentées, elles fréquentent le circuit depuis une dizaine de saisons et ne sont séparées que par un an d'âge, 26 pour la Roumaine, 27 pour la Danoise. Elles ont pour le moment dû se contenter de titres relativement secondaires, 16 pour Halep, 27 pour Wozniacki, même si cette dernière a franchi un cap en gagnant le Masters en octobre. Elles joueront leur première finale à Melbourne et leur troisième en Grand Chelem.
Les deux femmes ont occupé la première place mondiale sans avoir conquis de titre majeur, ce qui diminuait jusqu'à maintenant leur légitimité à ce rang. C'est la Roumaine qui tient le poste depuis l'automne dernier, mais elle le perdra au profit de la Danoise (WTA 2) en cas de défaite en finale. Cette dernière redeviendrait ainsi no 1 près de huit ans après sa première accession à ce rang, en 2010.
ats/adav
>> A lire aussi : Federer: "Je suis prêt pour une grande bataille"
Parcours mouvementés
A Melbourne, les deux rivales ont eu des parcours mouvementés. Elles ont chacune sauvé des balles de match en court de route: Wozniacki au 2e tour contre la Croate Jana Fett et Halep à deux reprises, au troisième tour contre l'Américaine Lauren Davis et en demi-finale face à l'Allemande Angelique Kerber (deux balles de match).
Ce sera la sixième rencontre entre les deux joueuses. Wozniacki mène 4 à 2 et a remporté les trois derniers duels, dont deux en 2017.