René Stammbach: "Wawrinka est l'un des favoris pour le titre"

René Stammbach et Stan Wawrinka se côtoient le plus souvent lors des rencontres de Coupe Davis. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
René Stammbach et Stan Wawrinka se côtoient le plus souvent lors des rencontres de Coupe Davis. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Stan Wawrinka, Timea Bacsinszky et Viktorija Golubic: il n'y aura que 3 représentants suisses en simple à Roland-Garros, en l'absence de Roger Federer et de Belinda Bencic. Pas de quoi faire perdre sa bonne humeur à René Stammbach. Le président de Swiss Tennis est convaincu que les Suisses ont les moyens de briller dès dimanche à Paris.

Dans le tableau masculin, Rafael Nadal fait figure, comme chaque année ou presque, d'épouvantail. Le Majorquin a dominé très nettement la saison sur terre battue et vise un 10e (!) titre à Roland-Garros. C'est un peu l'inverse chez les dames où jamais les prétendantes à la victoire finale n'ont semblé aussi nombreuses.

A la veille du coup d'envoi du tournoi, RTSsport.ch fait le point sur les forces en présence avec René Stammbach, président de Swiss Tennis.

RTSsport.ch: Avez-vous été surpris par le forfait de Roger Federer?

RENE STAMMBACH: Non, je n'ai pas été surpris. Ce printemps, j'ai toujours eu l'impression qu'il allait faire l'impasse sur Roland-Garros. Ce d'autant plus qu'il n'avait prévu aucun tournoi de préparation avant ce rendez-vous. Sa décision me semble logique.

RTSsport.ch: Si l'on ajoute la blessure de Belinda Bencic, ce sera une "petite" délégation suisse à Paris.

RENE STAMMBACH: Bon on a quand même Wawrinka, Bacsinszky, Golubic ainsi que Hingis en double et Masarova notamment en juniors (ndlr: elle est la tenante du titre). Pour un petit pays comme la Suisse, c'est pas si mal.

Avec Stan, tout est possible

René Stammbach

RTSsport.ch: Comment estimez-vous les chances de Stan Wawrinka après une saison sur terre battue mitigée?

RENE STAMMBACH: Avec Stan, tout est possible. Il peut gagner un Grand Chelem après avoir perdu plusieurs fois prématurément dans des tournois de préparation. On a pu le constater ces dernières années, cela dépend toujours des premiers tours. S'il a des difficultés dans son premier match, c'est bon signe (rires)! Moi, j'ai une grande confiance en lui et il reste l'un des favoris pour le titre.

RTSsport.ch: Mais Rafael Nadal reste le grand favori, non?

RENE STAMMBACH: Bon il a quand même perdu à Rome en quart de finale (ndlr: contre l'Autrichien Dominic Thiem), on ne s'y attendait pas. L'Espagnol reste évidemment l'un des grands favoris, mais pas plus ou moins que Stan. Pour moi, ils sont à la même hauteur.

RTSsport.ch: Il y aura également Novak Djokovic et son nouvel entraîneur Andre Agassi.

RENE STAMMBACH: Je pense que le Serbe avait besoin de changement, d'une bouffée d'oxygène. Ce type d'association peut apporter beaucoup comme cela peut aussi être un échec. On va observer ça avec intérêt.

RTSsport.ch: Un jeune joueur comme Alexander Zverev ou Thiem est-il capable de remporter déjà un tournoi du Grand Chelem?

RENE STAMMBACH: Pour Thiem, c'est peut-être encore un peu tôt. Je donne, en revanche, de meilleures chances à Zverev. L'Allemand a montré ces dernières semaines ce dont il est capable, mais je pense quand même que le vainqueur sera l'un des membres du "big four".

Les deux positions sont défendables

René Stammbach

RTSsport.ch: Chez les dames, il a beaucoup été question du cas Maria Sharapova qui n'a pas obtenu d'invitation, contrairement à ce qui se passe sur les tournois WTA. N'y a-t-il pas un manque de cohérence des instances dirigeantes?

RENE STAMMBACH: Pour moi, les deux positions sont défendables. La WTA estime qu'elle a payé pour son erreur et que les compteurs sont remis à zéro. Les dirigeants de Roland-Garros pensent, eux, qu'il ne faut pas récompenser avec une wild card une joueuse qui revient d'une sanction pour dopage. Pour moi, il y a des arguments valables des deux côtés.

RTSsport.ch: N'est-ce pas surtout une question financière? Un tournoi du Grand Chelem n'a pas besoin de Sharapova, alors que dans les "petits" tournois on sait très bien que la joueuse Russe attire les spectateurs et les sponsors. Ils en ont besoin pour rentabiliser leur tournoi.

RENE STAMMBACH: Ca joue effectivement un rôle, je suis complètement d'accord.

RTSsport.ch: Du coup, sans Sharapova ni Serena Williams, c'est très ouvert dans le tableau dames, non?

RENE STAMMBACH: Chez les dames, cela a souvent été le cas ces dernières années. Le classement des 3 premières changent régulièrement Je ne vois pas vraiment de favorite claire, tout est vraiment possible.

RTSsport.ch: Que peut faire Timea Bacsinszky dans ce tableau?

RENE STAMMBACH: Elle a déjà été demi-finaliste à Paris (ndlr: en 2015). Cela dépendra de sa forme et si son poignet tient elle peut faire un très bon parcours. On sait qu'elle adore ce tournoi, qu'elle s'y sent comme à la maison alors je me réjouis de voir ce qu'elle va pouvoir faire.

RTSsport.ch: Un mot sur Jil Teichmann (19 ans) qui a obtenu son meilleur classement WTA il y a quelques jours (140). C'est la Suissesse en forme du moment (elle a échoué au 3e et dernier tour des qualifications à Roland-Garros).

RENE STAMMBACH: Elle a fait beaucoup de progrès ces derniers temps. Elle est dans notre programme de Swiss Tennis à Bienne. C'est indéniablement une des plus grandes espoirs du tennis dames dans notre pays (ndlr: depuis une année et demi, elle est retournée s'entraîner à Barcelone où elle est née).

Propos recueillis par Stéphane Altyzer

Publié Modifié

"J'attends la réponse de Federer et Wawrinka"

RTSsport.ch: Savez-vous déjà où se déroulera le barrage de Coupe Davis Suisse-Bélarus (15-17 septembre)?

RENE STAMMBACH: Non, on ne sait pas encore. J'attends la réponse de Federer et de Wawrinka. J'espère être fixé d'ici la fin de Roland-Garros parce qu'après il faut choisir l'endroit. Si aucun des deux ne participent, on va probablement jouer à Bienne dans notre nouvelle halle. Si l'un des deux décide de jouer, on optera pour un autre stade d'une capacité de 5 à 8'000 spectateurs.