Goffin, tête de série no 10, menait 5-4 dans le premier set contre l'Argentin Horacio Zeballos (65), au moment où il s'est blessé. Pire, le Wallon s'est blessé, alors qu'il servait pour le gain de la première manche à 5-4. Il venait de galvauder trois balles de set.
Il a été soigné par un kinésithérapeute, puis par un médecin, avant de rentrer aux vestiaires. Son abandon a été annoncé peu après par le speaker. Le Belge a passé une IRM dans l'après-midi et ne souffre ni d'une déchirure ligamentaire ni d'une fracture, mais "simplement" d'un oedème.
Quart-de-finaliste l'an passé à Paris, Goffin avait réalisé une préparation encourageante sur terre battue, avec une demi-finale à Monte-Carlo et un quart de finale à Madrid.
Zeballos, 65e mondial, disputait à 32 ans son premier match du 3e tour en Grand Chelem. Il affrontera l'Autrichien Dominic Thiem ou l'Américain Steve Johnson pour une place en quarts de finale.
Un deuxième abandon a été enregistré une heure plus tard dans le tableau masculin. Diminué par une blessure au quadriceps, l'Espagnol Guillermo Garcia-Lopez (ATP 153) a jeté l'éponge alors qu'il était mené 6-1 1-0 par le Canadien Milos Raonic (6).
agences/fg
>> A lire aussi : Promenade de santé pour Rafael Nadal et Djokovic plie mais ne rompt pas face à Schwartzman
Nadal critique le Lenglen
La configuration du court Suzanne-Lenglen a été critiquée par plusieurs joueurs après la blessure du Belge David Goffin qui s'est pris les pieds dans une bâche et a dû abandonner.
"C'est vraiment de la malchance. J'ai toujours trouvé que cette bâche (qui permet de recouvrir le court en cas de pluie) était dangereuse et pas placée au bon endroit. Je suis navré pour lui parce qu'il jouait vraiment bien", a affirmé Nadal, interrogé sur le sujet.
Encore raté pour Dimitrov
Le Bulgare Grigor Dimitrov s'est fait éliminer au troisième tour de Roland-Garros vendredi par l'Espagnol Pablo Carreño (7-5 6-3 6-4), échouant ainsi une nouvelle fois à tenir les promesses de son formidable Open d'Australie.
Le Bulgare, qui n'a toujours pas connu la 2e semaine à Paris, a mené 4 à 0 dans le premier set face au 21e mondial avant de lâcher prise. Il a ensuite commis beaucoup d'erreurs (46 contre 26 à son adversaire).