- 7
- 79
- 6
- -
- -
- 5
- 67
- 2
- -
- -
Stan Wawrinka s'est montré solide, trop solide pour Gaël Monfils lundi sur le Central parisien. Les 2 premières manches ont certes été accrochées, mais sans que le no 3 mondial ne semble vraiment en danger. Le joueur de St-Barthélemy a constamment dicté le jeu face à un adversaire qui n'avait que son jeu de défense à lui opposer et qui, tôt ou tard, allait forcément lâcher prise. C'est d'ailleurs ce qui est arrivé dans le 3e set, lorsque le Français, à bout de forces, n'a plus existé.
Plus percutant et plus costaud physiquement, Stan Wawrinka s'est aussi imposé grâce à sa meilleure gestion des points importants. Le vainqueur de l'édition 2015 a été impeccable dans les moments chauds, à l'image du tie-break de la 2e manche ou des nombreuses balles de break qu'il a dû écarter (2/13 converties seulement pour le Français). A l'inverse, Gaël Monfils s'est sabordé sur certains points capitaux.
Monfils en manque de rythme
A la décharge du Parisien, il a payé son manque de compétition, lui qui a peu joué cette année en raison d'une nouvelle blessure au genou. Et si Stan Wawrinka a aussi longtemps cherché la confiance ce printemps, il a fini par la retrouver au bon moment comme en témoignent ses 8 victoires consécutives, glanées entre le Geneva Open et son début de Roland-Garros.
Vainqueur en 2h43 d'un match plaisant à suivre, mais parfois décousu en raison du vent, Stan Wawrinka s'est donc qualifié pour les quarts. Presque la routine pour un joueur qui, fort de sa capacité à se sublimer dans les tournois majeurs, a atteint ce stade de la compétition pour la 15e fois de sa carrière, la 4e fois à Roland-Garros.
Attention, Cilic est en forme
Au vu de sa forme du moment et de son vécu en Grand Chelem, Stan Wawrinka partira favori contre Marin Cilic, et d'autant plus qu'il mène largement dans les face-à-face (11-2). Les rencontres entre les 2 hommes sont néanmoins souvent serrées, à l'image de leur finale de l'année dernière au Geneva Open, remportée 6-4 7-6 (13/11) par le Vaudois.
Il ne faut pas non plus oublier que Marin Cilic, dans un bon jour, peut devenir injouable. Autre raison de se méfier, le vainqueur de l'US Open 2014 a fait forte impression jusqu'ici à Roland-Garros: il n'a pas concédé le moindre set, et même pas lâché plus de 3 jeux par manche.
ats/bond
Lire aussi: Murray passe sans encombre en quarts de finale
Marin Cilic, une première depuis 11 ans
Le Croate Marin Cilic (ATP 8) s'est qualifié pour la 1re fois pour les quarts de Roland-Garros en bénéficiant de l'abandon du Sud-Africain Kevin Anderson (56e), blessé à la cuisse gauche, alors qu'il menait 6-3 3-0.
Cilic devient le 1er Croate à rallier ce niveau de la compétition depuis l'édition 2006 de Roland-Garros où le pays des Balkans comptait 2 représentants: Mario Ancic et Ivan Ljubicic. Le premier s'était arrêté là, battu en 3 sets par Roger Federer, futur finaliste. Le second s'était hissé jusqu'en demi-finales où le lauréat, Rafael Nadal, l'avait dominé en 3 manches.