Wawrinka écrase Cilic et retrouve Murray
- 6
- 6
- 6
- -
- -
- 3
- 3
- 1
- -
- -
Wawrinka s'imaginait subir un sérieux test face à Cilic, qui n'avait pas encore perdu le moindre set durant la quinzaine. Mais le choc attendu n'a jamais eu lieu. Toujours aussi solide en fond de court, le no 3 mondial a rapidement dégoûté son adversaire, ne lui laissant pas la moindre opportunité de prendre le jeu à son compte. Et comme le Croate a été abandonné par son service, il n'a jamais fait illusion au cours de cette partie à sens unique.
Dans les rares moments où il a été bousculé, Wawrinka a fait tout juste, à l'image des deux services gagnants qui lui ont permis d'écarter des balles de break au début des deux premières manches. Autre preuve de la confiance qui l'habite actuellement, Wawrinka a "obéi" à un spectateur qui lui a crié de tenter un service-volée au cours du deuxième set. Le Vaudois s'est bel et bien exécuté, remportant ce point avant de remercier ce supporter anonyme.
Une 9e demi-finale en Grand Chelem
Tout sourire après avoir claqué un ace sur la balle de match, bouclé en 1h40 de jeu seulement, Wawrinka s'est donc qualifié pour sa troisième demi-finale consécutive à Roland-Garros, sa neuvième en tout en Grand Chelem. C'est, en revanche, la première fois qu'il y parvient sans concéder le moindre set.
Fort de ce parcours immaculé et des neuf victoires de rang engrangées depuis le Geneva Open, Wawrinka se présentera en position de force vendredi face à Murray, vainqueur 2-6 6-1 7-6 (7/0) 6-1 de Nishikori. Ce match constituera la revanche de l'année dernière, lorsque l'Ecossais l'avait emporté en demi-finale face au Vaudois (6-4 6-2 4-6 6-2).
Murray, qui mène 10-7 dans les face-à-face, a été moins impérial que Wawrinka jusqu'ici durant cette quinzaine. Reste que le no 1 mondial est monté en puissance au fil des tours, lui qui avait entamé ce Roland-Garros avec beaucoup de doutes, conséquence d'une préparation sur terre battue inquiétante (5 victoires seulement en 4 tournois).
ats/jbal
>> A lire aussi : Thiem surclasse Djokovic et se hisse en demies et Nadal passe en demi-finale sur abandon