"Avec Rafa cela n'a rien changé. Il reste un monstre. Il est pratiquement injouable à Roland-Garros où il vise une 10e victoire", a estimé le Suisse après sa victoire en cinq sets en demi-finale contre le Britannique Andy Murray (6-7 (6/8), 6-3, 5-7, 7-6 (7/3), 6-1).
"Cela va être difficile. Mais sur une finale tout peut arriver", a nuancé le N°3 mondial, 32 ans, invaincu en finale de Grand Chelem.
"C'est clair que mentalement, quand j'arrive dans les finales de Grand Chelem, je suis capable de passer mon cerveau en mode automatique et de resserrer tous les boulons. Quand la confiance est là, je suis dur à battre", a-t-il dit.
Heureux d'être là
Mais le Vaudois voulait surtout savourer l'instant présent: "Ce n'est pas normal pour moi d'être en finale de Grand Chelem, c'est pour cela que j'ai toujours la banane et que je veux profiter."
"Je ne vais pas regarder Rafa-Thiem. Je sais comment chacun joue. J'ai juste envie de profiter en étant très égoïste et on se reverra dimanche", a insisté le Suisse pendant que Nadal surclassait l'Autrichien Dominic Thiem (6-3, 6-4, 6-0) dans l'autre demi-finale.
afp/bond