Nadal-Wawrinka: invincible contre invaincu

Wawrinka et Nadal ont rendez-vous dimanche pour la finale de l'édition 2017. [C. Blumberg/T. Zenkovich (Keystone)]
Wawrinka et Nadal ont rendez-vous dimanche pour la finale de l'édition 2017. - [C. Blumberg/T. Zenkovich (Keystone)]
Rafael Nadal paraît invincible sur la terre battue de Roland-Garros où il cherchera à remporter un dixième titre dimanche. Mais Stan Wawrinka, son adversaire, est lui invaincu en trois finales de Grand Chelem, dont une à Paris en 2015.

Le bilan est écrasant en faveur de l'Espagnol: 15 victoires à 3 depuis leur premier duel en 2007. Mais il est à l'équilibre (3 à 3) si l'on ne prend en compte que la dernière période, depuis 2014, celle du "Stanimal" vainqueur sur le tard de trois tournois majeurs. Sur terre battue, Nadal mène 5 à 1. Leur dernière rencontre date de Monte-Carlo en 2016, où le Majorquin s'était nettement imposé.

Les deux champions n'ont pas disputé tant de grands matchs que cela l'un contre l'autre: trois finales (2-1 pour Nadal), trois matchs en Grand Chelem (2-1 pour Nadal). Le duel le plus marquant reste la finale de l'Open d'Australie 2014 gagnée par Wawrinka. Mais le Majorquin, super favori à l'époque, s'était blessé au dos dès le début du match et n'avait pas pu défendre normalement ses chances.

La pression sur Nadal

Wawrinka a passé 15h20 sur le court pour atteindre la finale; Nadal un tiers de moins, 10h 01 min. Une différence considérable qui s'est creusée surtout en demi-finale. L'Espagnol s'est promené contre l'Autrichien Dominic Thiem (2h 07 min) pendant que Wawrinka bataillait pendant 4h 34 min contre Andy Murray. Contrairement au Majorquin, qui n'a perdu que 29 jeux en six rencontres, le Vaudois avait déjà été testé auparavant, notamment en huitième de finale par Gaël Monfils.

La pression est sur les épaules de Nadal, qui doit parachever à 31 ans son retour au premier plan en remportant son quinzième tournoi du Grand Chelem. Un échec serait un coup d'arrêt sévère, d'autant qu'avec la terre battue il aura mangé son pain blanc.

Wawrinka prend ce match comme une nouvelle cerise sur un gâteau qu'il n'espérait pas aussi beau il y a quelques saisons. Il était déjà l'outsider lors de ses trois précédentes finales de Grand Chelem, à l'Open d'Australie 2014, Roland-Garros 2015 et l'US Open 2016, et il s'est imposé à chaque fois.

L'expérience de Nadal est colossale avec ses neuf titres à Paris (2005 à 2008 et 2010 à 2014) mais on ne voit pas pourquoi Wawrinka, le plus vieux finaliste de Roland-Garros depuis le Yougoslave Niki Pilic en 1973, serait crispé.

afp/adav

Publié Modifié