Stan Wawrinka face au défi ultime
Nonuple vainqueur du tournoi, Rafael Nadal disputera son 104e match au meilleurs des cinq sets sur "sa" surface, la terre battue. Son bilan est tout bonnement hallucinant: 101 succès, pour 2 défaites donc. La première subie face à Robin Soderling en 8e de finale de l'édition 2009 de Roland-Garros, la deuxième en quart de finale à Paris en 2015 à Paris face à un Novak Djokovic quasi injouable.
Difficile, voire impossible de ne pas faire de Rafael Nadal le grandissime favori de cette finale. D'autant plus que le gaucher majorquin a retrouvé tout son mordant cette année sur terre battue, remportant trois titres à Monte-Carlo, Barcelone - où il a triomphé dans les deux cas pour la... 10e fois - et Madrid. Et que les quelque 30 degrés annoncés pour dimanche après-midi Porte d'Auteuil rendront son énorme coup droit lifté encore plus bondissant et difficile à contrer.
Aller au bout de lui-même
Stan Wawrinka (32 ans) a prouvé vendredi qu'il était à nouveau prêt à aller au bout de lui-même, comme il l'avait fait lors de son épuisant parcours victorieux de New York l'été dernier. Le Vaudois sait mieux que quiconque élever encore d'un cran son niveau de jeu lorsque le défi qu'il doit relever l'exige.
Son bilan immaculé de trois succès en trois finales de Grand Chelem, disputées qui plus est face au no 1 mondial en exercice, en atteste. Et nul doute qu'il saura profiter de l'instant présent et savourer cette finale pour faire fi de la pression et de l'enjeu. Il ne s'est certes imposé que 3 fois en 18 duels livrés face à Rafael Nadal. Mais sa première victoire sur l'Espagnol a été obtenue dans une finale de Grand Chelem (Melbourne 2014), la deuxième sur terre battue (Rome 2015) et la troisième à Paris (Bercy 2015). De quoi croire en son étoile...?
ats/alt
Wawrinka: "Je vais essayer de profiter au maximum"
"La seule chose que je peux dire, c'est que je vais essayer de profiter au maximum. C'est une chance énorme de disputer la finale de Roland-Garros. Normalement, la tension devrait arriver durant l'échauffement, quelques heures avant le match. C'est seulement à cet instant que je verrai vraiment comment je me sens pour cette finale."
"Le jeu de Nadal est fait pour la terre battue, ce qui rend les choses très compliquées pour ses adversaires. Le jouer en finale à Paris au meilleur des cinq sets représente le défi ultime. Ce n'est pas pour rien qu'il n'a perdu aucune de ses neuf précédentes finales à Roland-Garros."