Wawrinka: "Ca reste quelque chose d'incroyable"
- 6
- 6
- 6
- -
- -
- 2
- 3
- 1
- -
- -
"Il y a beaucoup de choses positives à retirer. J'ai battu le no 1 mondial (Andy Murray) en cinq sets en demi-finale. J'ai su enchaîner trois grosses semaines, et je suis fier de ce que j'ai réalisé sur le plan mental", a souligné le Vaudois.
Tout part de la tête
"Je me sentais bien sur le plan physique avant cette finale", a-t-il assuré. "Le problème était mental. J'ai dû me faire violence pour trouver le moyen de rejouer mon meilleur tennis au cours des trois dernières semaines", a-t-il lâché.
"Tout part de la tête. Quand tu hésites sur le coup que tu dois jouer, tes jambes sont forcément plus lentes pour réagir. J'étais beaucoup trop hésitant dans mes choix", a souligné Stan Wawrinka.
"J'ai pourtant essayé de trouver une solution, de jouer le tennis que je voulais pratiquer", insiste le vainqueur de l'édition 2015 de Roland-Garros, qui estime - à juste titre - que la performance majuscule de Rafael Nadal est la principale explication à sa sèche défaite (6-2 6-3 6-1).
Enorme pour l'histoire du sport
"Rafa évolue à son meilleur niveau sur terre battue actuellement. Je m'attendais à ce qu'il joue à un tel niveau. Il est à nouveau en pleine forme sur le plan physique, et joue de manière très agressive. C'était du très, très haut niveau", a-t-il souligné.
"Ce qu'il a réalisé, c'est énorme pour l'histoire du sport", a encore expliqué le Vaudois à propos de l'historique 10e titre conquis par Rafael Nadal à Roland-Garros. "C'était un match difficile, une défaite difficile à accepter. Mais je me suis incliné face à un joueur qui s'est imposé pour la dixième fois ici. Je ne suis pas le premier à perdre face à lui sur terre battue, ni le dernier", a-t-il glissé.
A lire aussi: Nadal puissance 10, Wawrinka impuissant
ats/fg
Nadal: "Ce titre sera l'un des plus spéciaux"
Rafael Nadal ne cachait évidemment pas sa joie après son historique 10e titre conquis Porte d'Auteuil. "Je crois que c'était un Roland-Garros parfait pour moi", a-t-il concédé.
"C'était une journée très importante à mes yeux", a poursuivi le gaucher majorquin, qui n'avait plus soulevé de trophée majeur depuis son neuvième triomphe à Paris il y a trois ans. "J'ai énormément travaillé pour en arriver là", a lâché Rafa, qui n'a perdu que 35 jeux en sept matches - dont un gagné sur abandon de Pablo Carreño Busta en quart - disputés durant cette quinzaine. "C'est vrai que ce titre sera l'un des plus spéciaux à cause du nombre, à cause de la cérémonie d'après match, parce que j'ai déjà 31 ans et que je ne suis plus un enfant."
"Je suis parvenu à pratiquer un tennis d'un très haut niveau dans ce tournoi", s'est félicité Rafael Nadal, qui ne figurait plus qu'à la 9e place du classement ATP au terme d'une saison 2016 gâchée au final par une blessure à un poignet. "Mais des doutes, j'en ai tous les jours. C'est d'ailleurs ce qui m'aide à rester humble et à travailler sans cesse pour m'améliorer", a ensuite glissé le taureau de Manacor.