Rafael Nadal a cueilli un quatorzième succès d'affilée devant le Biterrois, le neuvième de rang sans perdre un set. Mené 4-2 dans la première manche et 6/4 dans le jeu décisif du second set, le nonuple Champion de Roland-Garros a su témoigner d'un réalisme extrême dans le "money time". Il a, ainsi, gagné neuf points de rang au premier set avec un score qui est passé de 4-3 30/15 en faveur du Français à 5-4 0/30 pour l'Espagnol.
Dans la seconde manche, Rafael Nadal a également dû combler un break de retard. Mené 5-3, il a su exploiter deux doubles fautes consécutives du Français à 5-4 15-0 pour recoller au score et forcer la décision 9/7 au jeu décisif sur sa seconde balle de match. Gasquet avait sauvé la première d'un revers le long de la ligne qui fut peut-être le plus beau coup du match. Seulement, l'esthétisme ne suffit pas toujours pour gagner une rencontre.
si/fg
Ferrer et Nishikori au Masters
Les huit qualifiés pour le Masters ATP de Londres (15-22 novembre) sont connus avant même le début du Masters 1000 de Paris-Bercy. Le Japonais Kei Nishikori et l'Espagnol David Ferrer, 7e ex-aequo de la Race, ont profité de la défaite subie par Richard Gasquet en demi-finale à Bâle pour valider leur ticket. Ils rejoignent Roger Federer, Stan Wawrinka, Novak Djokovic, Andy Murray, Tomas Berdych et Rafael Nadal.