Ce succès à Bâle n'a, bien sûr, pas le même poids qu'un sacre dans un tournoi du Grand Chelem. Mais qu'importe pour Roger Federer. Il en a la même saveur. Il a, surtout, été acquis au terme d'un match épique. Malmené pendant plus d'une heure, Rafael Nadal a retrouvé le relâchement nécessaire dans le "money time" du deuxième set pour recoller à une manche partout. Et "offrir" au public rhénan un véritable combat alors que cette finale s'est, dans un premier temps, apparentée à un festival de l'homme aux dix-sept titres du Grand Chelem.
"RF" se rapproche de Lendl
Roger Federer a conquis à Bâle le 88e titre de sa carrière. Il n'est plus qu'à six victoires du total d'Ivan Lendl. Le record de Jimmy Connors, titré à 109 reprises, semble en revanche inaccessible. Mais allez savoir avec un tel champion...
Mais dans l'immédiat, son objectif consiste à déloger Andy Murray de la deuxième place de la Race. Avant les deux dernières échéances de l'année, Paris-Bercy et le Masters de Londres, Roger Federer n'accuse plus que 620 points de retard sur l'Ecossais alors que 2500 sont encore en jeu. S'il évolue dans le même registre que lors de cette finale des Swiss Indoors, il n'y a aucune raison pour qu'il ne fonde pas sur un homme qui pense surtout à la prochaine finale de la Coupe Davis sur la terre battue belge.
>> A lire aussi : Swiss Indoors: Roger Federer: "Ma plus belle victoire à Bâle"
si/fg