Modifié

Roger Federer: "Ma plus belle victoire ici"

Roger Federer a remporté son 7e trophée sur ses terres. [Melanie Duchene]
Roger Federer a remporté son 7e trophée sur ses terres. - [Melanie Duchene]
"Ce fut ma plus belle victoire ici à Bâle !" Roger Federer le reconnaît. Il a vécu en ce dimanche 1er novembre une journée particulière.

"Il s'agissait, bien sûr, d'un grand match. Davantage pour moi que pour lui certainement. C'est pourquoi je suis très heureux de son dénouement, avoue Roger Federer. Ce fut une rencontre très serrée. Il est revenu au score comme il l'a fait depuis le début de la semaine. Rafa ne panique pas sur le court. Il a joué avec davantage d'énergie à partir du milieu du deuxième set. Il n'hésitait plus à jouer mon coup droit."

Le fait de toujours mener au score, de servir le premier aux deuxième et troisième sets a compté dans la gestion du match. "J'ai pu être ainsi plus relâché. J'ai le sentiment d'avoir économisé des forces", reconnaît Roger Federer qui se montre "satisfait sur la qualité du jeu présentée tout au long de la semaine".

"Jouer le plus longtemps possible"

Même si l'heure n'est pas encore au bilan, Roger Federer jette un premier regard sur son année 2015, une année riche de six titres (Brisbane, Dubaï, Istanbul, Halle, Cincinnati et Bâle). "Comme Novak Djokovic ne laisse pas beaucoup d'espaces, je pense que ma saison est très bonne, affirme-t-il. Seulement, Djokovic a évolué un ton au-dessus, non seulement dans les tournois du Grand Chelem mais également dans les Masters 1000."

Enfin, Roger Federer a confié qu'il serait heureux d'inaugurer la nouvelle Halle Saint-Jacques lors de l'édition 2018 des Swiss Indoors. "Mon but est de jouer le plus longtemps possible", répète-t-il. Une ambition qui pourrait, pourquoi pas, lui permettre de battre le record des 109 titres de Jimmy Connors. "Honnêtement, je n'y pense pas", souligne le Bâlois qui a cueilli dimanche son 88e titre. Mais il n'a pas voulu se prononcer vraiment à la question de savoir si le record de l'Américain lui était vraiment inaccessible...

>> A lire aussi : Swiss Indoors: Roger Federer au septième ciel

si/fg

Publié Modifié

Rafael Nadal: "Je n'étais pas loin de la victoire"

"Je n'étais pas loin de la victoire. Un seul jeu dans le troisième set a fait la différence !" A l'heure de l'analyse, Rafael Nadal retenait surtout l'âpreté du duel.

"Cela s'est joué sur des détails. Roger a surtout très bien servi dans le troisième set", poursuit un Rafael Nadal qui tire un bilan extrêmement positif de sa semaine rhénane malgré cette défaite en finale. "Mon objectif est d'être à nouveau en mesure de rivaliser avec les meilleurs joueurs du monde, glisse-t-il. Cet après-midi, j'étais face au no 3 mondial qui a réussi une année fantastique contrairement à moi. Qui évoluait devant son public et sur sa meilleure surface. A l'arrivée, je m'incline d'extrême justesse. Je peux avoir foi en l'avenir."

Un avenir qui pourrait passer par Bâle. "Bâle est un tournoi que j'apprécie, lâche-t-il. Le public a témoigné d'un très grand respect à mon égard. Le stade était plein tous les soirs. J'espère pouvoir revenir ici l'an prochain". On le sait, le contrat de trois qui liait Rafael Nadal aux Swiss Indoors courait jusqu'à cette année.