Le quintuple vainqueur du tournoi (2004-2008) assure que les douleurs au dos qui l'ont handicapé à Hambourg et à Gstaad ne sont plus qu'un mauvais souvenir. "Lorsque j'ai repris l'entraînement après quelques jours de pause, c'était sans arrière-pensée. Ce problème de dos n'était pas si grave. Je n'y pense désormais plus du tout, et peux me concentrer sur le tennis. Je suis ravi que cela ait tourné de la sorte", soulignait-il.
Confiant malgré la situation
Le Bâlois de 32 ans ne fait pas grand cas de sa chute au classement ATP, lui qui ne pointe qu'au 7e rang avant la quinzaine new-yorkaise. "Cela ne constitue pas une chute vertigineuse par rapport à une 4e place. Le fait de devoir affronter un joueur de la trempe de Rafael Nadal en quart ou en demi-finale ne change pas grand-chose", poursuivait-il.
"Je sens que je suis en mesure de gagner le titre", répétait l'ancien no 1 mondial. "Il sera important de bien commencer ce tournoi afin d'oublier Wimbledon (réd: où il avait été sorti au 2e tour), Hambourg et Gstaad, et de pouvoir me libérer", précisait Roger Federer.
si/scho