Modifié

Federer: "Une partie parfaitement gérée"

Le Bâlois se méfie de Berlocq, son adversaire au prochain tour. [KEYSTONE - John G. Mabanglo]
Le Bâlois se méfie de Berlocq, son adversaire au prochain tour. - [KEYSTONE - John G. Mabanglo]
"Je suis toujours soulagé après un 1er tour. Il y a toujours un peu plus de tension. Surtout que je n'ai pas joué aussi bien que je le souhaitais cette année": Roger Federer était ravi d'avoir maîtrisé son sujet au 1er tour de l'US Open, où il a dominé Grega Zemlja (ATP 62) 6-3 6-2 7-5 mardi.

"J'ai parfaitement su gérer cette partie, alors qu'il y avait plus d'excitation que d'ordinaire. Je suis parvenu à faire de cette rencontre un match comme les autres en dominant mon adversaire", s'est félicité le Bâlois de 32 ans.

Le quintuple lauréat du tournoi (2004-2008) est parvenu à tirer quelques enseignements, malgré la faible opposition à laquelle il a dû faire face: "Le court est assez rapide dans la journée. Si je parviens à frapper mes coups à plat et à bien servir, je sais que je peux mettre mes adversaires en difficulté en allant vers l'avant", a-t-il analysé.

"Berlocq est un bon joueur"

Roger Federer s'attend à un match plus compliqué au 2e tour, où il se mesurera à l'Argentin Carlos Berlocq (ATP 48). Il s'est d'ailleurs astreint à une séance d'entraînement juste après son match mardi. "J'avais besoin de trouver du rythme. Il n'y a eu que très peu d'échanges face à Zemlja, et je voulais travailler un peu plus", a précisé "RF".

Federer a maîtrisé son affaire face à Zemlja. [John G. Mabanglo]
Federer a maîtrisé son affaire face à Zemlja. [John G. Mabanglo]

"Carlos est un très bon joueur. Il joue avec beaucoup d'intensité et de cadence tant en coup droit qu'en revers, et possède un excellent service. Il est désormais plus à l'aise sur les surfaces plus rapides, même si le fait de jouer le soir (réd: où les conditions de jeu sont plus lentes) lui conviendrait mieux. Il est également parfaitement affûté sur le plan physique", a lâché l'homme aux 17 titres du Grand Chelem.

"Un joli record"

Roger Federer s'est en outre dit fier d'avoir ajouté un nouveau record à son tableau de chasse avec une 56e participation consécutive à un tournoi du Grand Chelem. "C'est un joli record. D'autant plus que j'égale Wayne Ferreira, qui avait gagné à Bâle alors que j'étais ramasseur de balles (réd: en 1994) et qui est sud-africain comme ma mère", a-t-il rappelé.

Le Bâlois a cependant tenu à relativiser cette performance. "L'avantage pour moi par rapport à certaines légendes du tennis, c'est que les tournois du Grand Chelem ont pris une plus grande importance au cours des 25 dernières années. Tout le monde les dispute tous désormais",a-t-il expliqué. "J'ai par ailleurs commencé jeune, et ai rarement été blessé."

si/adav

Publié Modifié