"J'ai parfaitement su gérer cette partie, alors qu'il y avait plus d'excitation que d'ordinaire. Je suis parvenu à faire de cette rencontre un match comme les autres en dominant mon adversaire", s'est félicité le Bâlois de 32 ans.
Le quintuple lauréat du tournoi (2004-2008) est parvenu à tirer quelques enseignements, malgré la faible opposition à laquelle il a dû faire face: "Le court est assez rapide dans la journée. Si je parviens à frapper mes coups à plat et à bien servir, je sais que je peux mettre mes adversaires en difficulté en allant vers l'avant", a-t-il analysé.
"Berlocq est un bon joueur"
Roger Federer s'attend à un match plus compliqué au 2e tour, où il se mesurera à l'Argentin Carlos Berlocq (ATP 48). Il s'est d'ailleurs astreint à une séance d'entraînement juste après son match mardi. "J'avais besoin de trouver du rythme. Il n'y a eu que très peu d'échanges face à Zemlja, et je voulais travailler un peu plus", a précisé "RF".
"Carlos est un très bon joueur. Il joue avec beaucoup d'intensité et de cadence tant en coup droit qu'en revers, et possède un excellent service. Il est désormais plus à l'aise sur les surfaces plus rapides, même si le fait de jouer le soir (réd: où les conditions de jeu sont plus lentes) lui conviendrait mieux. Il est également parfaitement affûté sur le plan physique", a lâché l'homme aux 17 titres du Grand Chelem.
"Un joli record"
Roger Federer s'est en outre dit fier d'avoir ajouté un nouveau record à son tableau de chasse avec une 56e participation consécutive à un tournoi du Grand Chelem. "C'est un joli record. D'autant plus que j'égale Wayne Ferreira, qui avait gagné à Bâle alors que j'étais ramasseur de balles (réd: en 1994) et qui est sud-africain comme ma mère", a-t-il rappelé.
Le Bâlois a cependant tenu à relativiser cette performance. "L'avantage pour moi par rapport à certaines légendes du tennis, c'est que les tournois du Grand Chelem ont pris une plus grande importance au cours des 25 dernières années. Tout le monde les dispute tous désormais",a-t-il expliqué. "J'ai par ailleurs commencé jeune, et ai rarement été blessé."
si/adav