Le quintuple vainqueur de l'épreuve a pu se faire plaisir dans une rencontre où il n'a couru aucun danger. Contrairement à ce que craignait Roger Federer, Carlos Berlocq n'avait pas les armes pour espérer créer la sensation. L'Argentin souffrait qui plus est de l'épaule droite, ce qui l'a empêché de donner sa pleine mesure au service.
Bilan positif
Les deux hommes ont néanmoins offert un superbe spectacle au public du stade Arthur Ashe, réussissant de nombreux coups gagnants et enchaînant les beaux échanges.
Ils tentaient notamment tous deux un passing shot entre les jambes dans le deuxième set, sans succès cependant, et avaient ainsi tous deux droit à une "standing ovation".
Auteur de 37 "winners", Roger Federer a pu se montrer particulièrement offensif, inscrivant 28 points sur 40 montées au filet. Comme dans son 1er tour face à Grega Zemlja (ATP 62), Roger Federer réussissait une entame de match parfaite, ne lâchant que 3 points sur son engagement.
Petite baisse de régime
Il connaissait une petite baisse de régime dans la deuxième manche, concédant son service dans le deuxième jeu alors qu'il avait signé le break d'entrée. Sa réaction était cependant immédiate, puisqu'il empochait quatre jeux consécutifs avant de dérouler face à un adversaire impuissant.
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem, qui n'a jamais perdu avant le 3e tour en quatorze apparitions à Flushing Meadows, ne devrait pas non plus trop souffrir en 16e de finale. Il affrontera le Français Adrian Mannarino, matricule 63 à l'ATP, contre lequel il a remporté les deux parties les ayant opposés .
si/bao