Wawrinka a limité au maximum les fautes directes (20) tout en réussissant 45 coups gagnants. Son début de match fut pourtant catastrophique, puisqu'il se retrouva mené 1-4 sans avoir inscrit le moindre point à la relance. Tout de même très limité sur le plan technique, Ivo Karlovic relançait totalement les actions du Vaudois en commettant deux doubles fautes dans le septième jeu. Le vent avait tourné.
Stan solide au service
Auteur d'un nouveau break dans le onzième jeu, Stanislas Wawrinka n'allait plus être inquiété sur son service dans les deux derniers sets. Il tremblait certes au moment de conclure dans le jeu décisif de la deuxième manche, où il mena 5/2 avant de devoir effacer une balle de set à 6/7, mais poussait une nouvelle fois son adversaire à la faute à 9/8. Ivo Karlovic craquait également dans le dernier jeu de la partie, offrant la victoire à Stan sur une volée haute de coup droit totalement manquée.
Le droitier de Saint-Barthélémy se mesurera à Marcos Baghdatis (53) dimanche au 3e tour. Il affiche un bilan favorable face au Chypriote (2-0), qu'il a qui plus est affronté à chaque fois sur des courts en dur. Leur plus récent duel avait eu pour cadre l'Open d'Australie 2012, où il s'était imposé en quatre sets au 2e tour. Il peut donc légitimement espérer atteindre pour la 13e fois le stade des huitièmes de finale en Grand Chelem.
Méfiance
Le champion olympique 2008 de double ne sous-estimera cependant certainement pas un joueur qui a fait forte impression dans son 2e tour. Marcos Baghdatis a en effet écrasé le Sud-Africain Kevin Anderson (no 17) 6-2 6-2 6-2 vendredi soir. Le finaliste de l'Open d'Australie 2006 n'a pas dû faire face à la moindre balle de break, ne concédant que 3 points derrière sa première balle de service.
>> A lire aussi : Djokovic en difficulté... l'espace d'un set et "Papy" Hewitt fait de la résistance
L'aventure new-yorkaise d'Hingis déjà finie
si/lper