Sacré en 2009 à Flushing Meadows, Juan Martin Del Potro semblait avoir fait le plus dur lorsqu'il empochait la troisième manche, alors que Lleyton Hewitt avait mené 6-4 5-4 service à suivre. L'Argentin ne parvenait cependant pas à porter l'estocade face au lauréat de l'édition 2001, dont la volonté et les qualités de contreur ont fait merveille.
La "Tour" s'effondre
Malmené dans le tie-break du quatrième set, Juan Martin Del Potro craquait totalement dans la manche décisive. Les 4h13' passées sur le court mercredi dans le 1er tour qui l'opposait à Guillermo Garcia-Lopez (74) ont pesé lourd dans la balance. La "Tour de Tandil" (1m98) commettait ainsi pas moins de 70 fautes directes, dont une double faute terrible sur l'ultime point du match.
Lleyton Hewitt peut désormais légitimement espérer se hisser en 8e de finale, lui qui affrontera le modeste russe Evgeny Donskoy (102) au 3e tour. Son succès pourrait en outre faire les affaires de Novak Djokovic: Juan Martin Del Potro était en effet l'adversaire le plus redoutable susceptible de se dresser sur la route du Serbe avant les demi-finales.
>> A lire aussi : Djokovic en difficulté... l'espace d'un set et Wawrinka à pas de géant vers les 1/16
L'aventure new-yorkaise d'Hingis déjà finie
si/lper
Serena facile
Serena Williams (WTA 1) a quant à elle fait honneur à son statut de favorite dans le second match de la soirée, dominant la Kazakhe Yaroslava Shvedova (78) 6-3 6-1 au 3e tour. L'Américaine de 31 ans se mesurera dimanche en huitième de finale à sa compatriote Sloane Stephens, qui lui a infligé l'une de ses quatre défaites de l'année en quart de finale de l'Open d'Australie en janvier.