Le quintuple lauréat de l'épreuve (2004-2008), qui n'a concédé que 21 jeux dans ses trois premiers matches, n'a pas eu à forcer son talent pour fêter son 22e succès en 23 matches joués en "night session" dans le stade Arthur Ashe (record en cours).
Une proie trop facile
Très limité côté coup droit, peu efficace sur son service, Adrian Mannarino fut une proie bien trop facile. Le huitième de finaliste de Wimbledon ne réussissait que 8 coups gagnants...
Roger Federer s'est régalé dans ces conditions. Impeccable au filet (19 points inscrits sur 24 montées), il terminait la partie avec 34 coups gagnants pour 20 fautes directes.
L'homme aux 17 titres du Grand Chelem ne devait faire face qu'à une seule balle de break - dans le cinquième jeu du match -, qu'il effaçait en poussant Adrian Mannarino à la faute. Il ne perdait au final que 3 points derrière sa première balle de service !
Robredo diminué
Le Bâlois devrait logiquement être présent au rendez-vous que ne manquera pas de lui fixer Rafael Nadal (no 2), son adversaire désigné en quart de finale. Il s'est imposé à dix reprises en dix duels face à Tommy Robredo (31 ans), ne lâchant que trois sets au total.
Tommy Robredo n'abordera toutefois pas cette confrontation dans les meilleures dispositions. Le Catalan a souffert de la cuisse gauche dans son match du 3e tour samedi. Il a bataillé pendant 3h13' pour venir à bout du qualifié Daniel Evans (179) 7-6 6-1 4-6 7-5.
>> A lire aussi : Nadal poursuit sa promenade de santé et Stan file en huitièmes malgré une frayeur
si/lper