Modifié

Stan file en huitièmes malgré une frayeur

Stanislas Wawrinka a fait preuve d'une belle force mentale pour s'imposer. [KEYSTONE - Andrew Gombert]
Stanislas Wawrinka a fait preuve d'une belle force mentale pour s'imposer. - [KEYSTONE - Andrew Gombert]
Stanislas Wawrinka (no 9) figurera pour la 13e fois en 8es de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Le Vaudois s'est imposé 6-3 6-2 6-7 (1/7) 7-6 (9/7) face à Marcos Baghdatis (ATP 53) au 3e tour de l'US Open.

Le 8e de finale qu'il disputera mardi face à Tomas Berdych (no 5) sera son troisième de l'année dans un "Majeur", le cinquième dans les sept dernières levées du Grand Chelem. Le quart de finaliste de Roland-Garros l'abordera en confiance après avoir remporté ses trois premiers matches sans avoir produit son meilleur tennis.

Wawrinka réalise donc d'ores et déjà la plus belle saison de sa carrière. Avec désormais 39 matches remportés pour 15 défaites en 2013, le no 2 helvétique a fait mieux que durant l'intégralité de l'année 2008. Cette saison 2008 était jusqu'ici sa meilleure sur le circuit, avec une première finale en Masters 1000 (Rome) suivie d'une première accession au top 10.

Baghdatis a donné du fil à retordre au Vaudois. [Jason Szenes]
Baghdatis a donné du fil à retordre au Vaudois. [Jason Szenes]

Dimanche, "Stan" a souffert pendant 3h21' pour fêter dans la moiteur new-yorkaise son troisième succès en trois duels avec Marcos Baghdatis. Très solide dans les deux premiers sets, il a connu un gros coup de mou en fin de troisième manche alors que la victoire lui tendait les bras.

Face à Berdych mardi

Sa patience a cependant été récompensée. Wawrinka a profité d'une double faute du Chypriote pour recoller à 3-3 dans la quatrième manche, puis a effacé une balle de break à 5/5, avant de trembler jusqu'au bout. Il lui aura fallu quatre balles de match pour lever les bras au ciel.

Le champion olympique 2008 de double, qui avait joué le premier de ses trois quarts de finale de Grand Chelem à Flushing Meadows en 2010, aura forcément un coup à jouer mardi.

Il mène 6-5 dans son face-à-face avec Tomas Berdych, qui a toutefois enlevé quatre de leurs sept matches joués sur dur. Il ne pourra cependant pas se permettre les mêmes errements que dans son 3e tour face au Tchèque, qui a écrasé Julien Benneteau (no 31) 6-0 6-3 6-2 dimanche.

>> A lire aussi : Le "FedExpress" de retour à New York et Nadal poursuit sa promenade de santé

si/adav

Publié Modifié