Le vainqueur de l'édition 2011 atteint ainsi pour la 18e fois consécutive les 8es de finale d'un tournoi du Grand Chelem. Il n'a lâché que 19 jeux dans ses trois premiers matches - soit 2 de moins que Rafael Nadal (no 2) et Roger Federer (no 7) -, concédant tout de même un break à chacune de ses sorties.
La promenade de santé devrait logiquement se poursuivre mardi pour Novak Djokovic. Le quadruple champion d'Australie se mesurera à l'Espagnol Marcel Granollers (ATP 43), qui a plus est largement puisé dans ses réserves: il a déjà passé plus de 9h30' sur les courts de Flushing Meadows, s'imposant à chaque fois en cinq manches.
Le tennis américain "en deuil"
L'élimination de Smyczek par Granollers signifie qu'il n'y aura pas d'Américain en 8e de finale du tableau masculin pour la première fois de l'histoire à l'US Open.
Aucun joueur des Etats-Unis n'aura dépassé le 3e tour cette année en tournoi du Grand Chelem. Une statistique qui en dit long sur l'état de santé du tennis américain chez les messieurs, alors que les Américaines se portent elles plutôt bien (10 joueuses dans le top 100, contre 5 chez les hommes).
agences/alt
Radwanska mord la poussière
Après Sara Errani (no 4) au 2e tour, une deuxième outsider a connu l'élimination dans le simple dames. La Polonaise Agnieszka Radwanska (no 3) s'est inclinée 6-4 6-4 en 8e de finale face à la gauchère russe Ekaterina Makarova (no 24), qui affrontera la Chinoise Li Na (no 5) au tour suivant.
L'autre quart de finale du haut du tableau mettra aux prises la grandissime favorite Serena Williams (no 1), qui a dominé Sloane Stephens (no 15) 6-4 6-1, et l'Espagnole Carla Suarez Navarro (no 18).