"J'avais le match dans ma raquette. Mais cela ne s'est pas joué à peu de choses comme face à (Sergiy) Stakhovsky", qui l'avait battu au 2e tour à Wimbledon. "De très nombreux coups manqués ont fait la différence face à Tommy. C'est juste nul", poursuivait-il. "Je dois clairement recommencer à travailler, et oublier cette défaite aussi vite que possible. Je ne peux pas accepter de jouer de la sorte. Je peux mieux faire, et je le sais."
"Ce résultat constitue une énorme déception. J'ai beaucoup gâché. Mais c'est comme ça, je dois l'accepter", soulignait Roger Federer, qui affirmait avoir cru en ses chances pratiquement jusqu'au bout. "Je pensais pouvoir renverser la situation. Quand j'ai perdu mon service dans le troisième set (à 3-3), c'était forcément un peu moyen. Là, j'ai commencé à me poser des questions", glissait le quintuple vainqueur de l'US Open.
"Je dois avant tout mieux bouger"
"J'aurais pu faire tourner le match. Mais il aurait fallu que je saisisse les occasions dont j'ai bénéficié. Je n'avais pas le bon rythme",
expliquait encore Roger Federer, dont le manque chronique de confiance est apparu au grand jour. "Tommy s'est montré solide. Face à un joueur de son niveau, le fait de connaître des hauts et des bas ne pardonne pas. Il n'a pas eu besoin de réussir une prestation extraordinaire", lâchait-il.
Septième du classement qualificatif pour le Masters, le Bâlois ne pouvait faire du rendez-vous de fin d'année un objectif. "Je n'y pense pas vraiment. Je ne songe pas à changer mon programme de fin de saison pour aller chercher des points. Si je parviens à nouveau à bien jouer, j'obtiendrai de bons résultats. On verra bien si cela suffit", assurait-il. "Pour l'heure, je dois avant tout mieux bouger et mieux jouer. Mon problème se situe à l'entraînement, pas dans les matches."
Lire aussi: Federer quitte New York par la petite porte
Nadal lâche un set mais prend le quart
si/alt