Le Majorquin a concédé son premier set de la quinzaine, alors qu'il a pourtant mené 6-5 0/40 à la relance dans la manche initiale. Il n'a néanmoins toujours pas concédé le moindre jeu de service dans ce tournoi. Philipp Kohlschreiber ne s'est procuré qu'une seule balle de break dans cette rencontre disputée en nocturne par une forte humidité.
Gasquet a eu chaud
Rafael Nadal en est donc désormais à 19 succès en 19 matches disputés cette année sur dur. De quoi aborder en totale confiance le quart de finale qui l'opposera à son compatriote Tommy Robredo (no 19). D'autant plus qu'il a remporté les six précédents duels livrés face au Catalan.
Le deuxième quart du bas du tableau mettra aux prises David Ferrer (no 4) et Richard Gasquet (no 8). L'Espagnol, qui mène 8-1 dans leur face-à-face, s'est imposé en quatre manches (7-6 3-6 7-5 7-6) face au Serbe Janko Tipsarevic (no 18). Le Français a lui eu besoin de cinq sets (6-7 7-6 2-6 7-6 7-5) et 4h40' pour venir à bout du canonnier canadien Milos Raonic (no 10). Il a dû écarter une balle de match dans le tie-break du quatrième set avant de gagner le droit de disputer son deuxième quart de finale majeur, six ans après s'être hissé dans le dernier carré à Wimbledon.
Lire aussi Roger Federer: "Je me suis battu tout seul"
Federer quitte New York par la petite porte
si/alt