Publié

Stan écarte Berdych et attend Murray en quarts!

Wawrinka mène désormais 7-5 dans les duels face à Berdych. [KEYSTONE - David Goldman]
Wawrinka mène désormais 7-5 dans les duels face à Berdych. - [KEYSTONE - David Goldman]
Stanislas Wawrinka a redonné des couleurs au tennis helvétique au lendemain de la désillusion vécue par Roger Federer. Le Vaudois à dominé Tomas Berdych 3-6 6-1 7-6 6-2 et affrontera le tenant du titre Andy Murray.

Comme en 2010, Wawrinka (ATP 10) a atteint les quarts de finale de l'US Open! Stanislas Wawrinka, qui s'est offert son 40e succès de l'année, a rendu une copie quasi parfaite dans un stade Louis Armstrong où Roger Federer avait sombré corps et biens 24 heures plus tôt. Il a su laisser passer l'orage, profitant de la 1ère ouverture s'offrant à lui après un 1er set mené de main de maître par Tomas Berdych (ATP 5).

Une première depuis 2002

C'est la première fois que Wawrinka progresse plus loin que Roger Federer dans un tournoi majeur. Et c'est la première fois depuis l'édition 2002 de Wimbledon que Roger Federer n'obtient pas le meilleur résultat helvétique dans une épreuve du Grand Chelem.

Le Vaudois a réussi une 2e manche de rêve, remportée 6-1, dans laquelle il n'a commis que 2 fautes directes. Le no 2 helvétique a ensuite maîtrisé ses nerfs dans une 3e manche cruciale. Mené 1-4 dans le tie-break, il a renversé la vapeur avec panache, effaçant notamment son "mini break" de retard grâce à un somptueux coup droit gagnant qui lui a permis de recoller à 4/4. Auteur de 36 coups gagnants pour seulement 28 fautes directes, Stanislas Wawrinka a réglé le "dossier" Berdych en 2h47.

Quatrième quart dans un "Majeur"

Stanislas Wawrinka disputera donc son 4e quart de finale en Grand Chelem. Il a déjà atteint ce stade de la compétition ici même en 2010, à Melbourne en 2011 puis à Paris ce printemps. Le champion olympique 2008 de double aura forcément un coup à jouer en quart de finale, où il affrontera le tenant du titre Andy Murray (ATP 3), tant son niveau de jeu est élevé depuis le début de la quinzaine.

Face à l'Ecossais, Stan est mené 8-5. Le Vaudois a cependant remporté le dernier duel, cette année sur la terre battue de Monaco. Il s'est également imposé lors de l'US Open 2010. Le droitier de St-Barthélémy avait pris la mesure du champion olympique 6-7, 7-6, 6-3, 6-3 au stade des 16es de finale.

>> A lire aussi : Serena Williams "souffle" Suarez

si/bao

Publié

Djokovic en rouleau compresseur

Novak Djokovic a effectué une démonstration impitoyable en 8es de finale face à Marcel Granollers (ATP 43). Le Serbe n'a mis que 1h19 pour corriger l'Espagnol 6-3 6-0 6-0. Le no1 mondial a notamment gagné ses 25 premiers jeux de service et 16 des 17 derniers jeux du match.