Publié

Wawrinka: "le meilleur tennis de ma vie"

Wawrinka est en train de se faire un nom auprès du public américain. [David Lobel]
Wawrinka est en train de se faire un nom auprès du public américain. - [David Lobel]
Stanislas Wawrinka était forcément radieux au moment de se confier aux représentants des médias dans la nuit de mardi à mercredi, juste après minuit. "Je sentais que je jouais le meilleur tennis de ma vie", lâchait le Vaudois après sa brillante qualification pour les quarts de finale de l'US Open.

"Cette saison est de loin la meilleure de ma carrière. Mon niveau est très bon depuis le début de l'année. J'ai pris de plus en plus confiance et gagné de plus en plus de matches au cours de la saison sur terre battue, avec notamment des victoires face à des top 10", soulignait le no 2 helvétique.

"Je sentais que je jouais le meilleur tennis de ma vie, mais il me fallait une ou deux victoires pour renforcer ma confiance en arrivant ici", glissait-il. "J'avais besoin de remporter des matches compliqués contres des joueurs peu évidents à manoeuvrer comme Radek Stepanek (au 1er tour), que je n'avais jamais battu, ou Ivo Karlovic (au 2e tour). J'ai prouvé aujourd'hui (réd: mardi) face à Tomas Berdych que mon niveau de jeu était vraiment très bon lorsque j'évoluais en confiance."

De bons et de moins bons souvenirs

Stan attend désormais de pied ferme Andy Murray. [JASON SZENES]
Stan attend désormais de pied ferme Andy Murray. [JASON SZENES]

Stanislas Wawrinka se remémorait avec plaisir l'édition 2010 de l'US Open, au cours de laquelle il avait dominé Andy Murray au 3e tour. "Ce sont de très bons souvenirs. Ils sont moins bons en ce qui concerne 2008", souriait le Vaudois, qui avait été écrasé 6-1 6-3 6-3 par le même Andy Murray en 8e de finale à New York en 2008. "Le match que j'avais livré en 2010 était l'un de mes meilleurs à l'époque. Mais beaucoup de choses ont changé des deux côtés."

"Maintenant, je ne vais pas me mettre plus de pression et ne vais pas commencer à stresser. Plus je progresse dans le tournoi, mieux je me sens et plus je suis tranquille. J'aborderai donc ce match plutôt confiant", assurait-il. "Mais Murray fait partie de ces joueurs face auxquels tout ne dépend pas de moi. Il est toujours capable de trouver des solutions, même si je fais mon meilleur match."

>> A lire aussi : Wawrinka en quarts avec... Murray!

si/scho

Publié