Stanislas Wawrinka: "C'est super pour moi d'être en demi-finale de Grand Chelem, surtout après avoir battu Andy Murray, le tenant du titre. Le battre comme je l'ai fait en trois sets, c'est bien pour moi. Faire le break pour gagner le premier set a été un moment important car ça m'a permis mentalement d'être plus relâché. J'ai alors pu commencer à être plus agressif.
Je suis content d'être resté concentré sur mon jeu durant tout le match car d'habitude je peux être un peu nerveux et perdre des jeux à cause de ça. J'étais sous contrôle, je sentais que je pouvais choisir ce que je voulais faire. Mon niveau de tennis est assez élevé en ce moment, je suis en confiance. Je crois plus en moi depuis le début de l'année et ça m'aide à rester concentré durant tout le match, comme aujourd'hui (jeudi)."
Le Suisse a également rendu hommage à son entraîneur Magnus Norman, avec lequel il collabore depuis avril. "Apparemment c'est un bon entraîneur, a-t-il dit en souriant. On a plus ou moins la même mentalité, qui passe par le travail. Il m'apporte une confiance naturelle qui marche bien".
Andy Murray: "Stan a trop bien joué. Il a bien servi et je n'ai pas eu de balle de break. Il a trouvé les lignes, a réussi des gros coups. Le moment le plus dur, c'est le jeu à 4-5 dans la première manche, où j'ai eu des chances de gagner mais où j'ai fait des erreurs. Normalement, je joue bien les jeux de retour et je me procure toujours des occasions de break. Il a bien tapé dans la balle et c'était dur de dicter les points.
C'est décevant d'avoir fait ce mauvais match et de perdre en trois sets, car je jouais mon meilleur tennis en Grand Chelem depuis deux ou trois ans. Mais je ne vais pas me plaindre. Si quelqu'un m'avait dit avant l'US Open il y a un an que je reviendrai à New York en étant tenant du titre après avoir gagné Wimbledon, j'aurais pris à 100%. Je suis déçu mais l'année qui s'est écoulée a quand même été bonne."
agences/scho
Le succès de Wawrinka salué sur Twitter
Yves Allegro: "Je peux aller dormir en paix. MERCI MERCI MERCI !!, s'est exclamé le Valaisan, qui a disputé de nombreux doubles en Coupe Davis aux côtés du Vaudois.
Fabian Cancellara: "Félicitations pour cette victoire à l'US Open contre Andy Murray", a écrit en anglais le champion olympique 2008 du contre-la-montre.
Dario Cologna: "Bravo, grande classe", a lâché, en français s'il-vous plaît, le triple vainqueur du général de la Coupe du monde de fond.
Judy Murray: "WOWrinka. Je ne suis pas heureuse de ce que tu as fait. Mais je suis heureuse pour toi", a déclaré la mère d'Andy Murray.