Serena égale Federer avec un 17e "Majeur"
L'Américaine (31 ans), qui avait déjà battu Azarenka l'an dernier en finale du dernier tournoi du Grand Chelem de la saison, s'est adjugée son 5e US Open (après 1999, 2002, 2008, 2012).
Ce 17e titre dans un "Majeur" lui permet de revenir à une longueur de ses compatriotes Chris Evert et Martina Navratilova (18 titres) et à cinq de la recordwoman de l'ère Open, Steffi Graf (22).
Azarenka ne lâche rien
"Victoria a joué de façon incroyable, c'est une telle guerrière, ce match n'était pas fini avant la balle de match", a souligné Williams, qui, à bientôt 32 ans, est devenue la lauréate la plus âgée de l'US Open dans l'ère Open. Elle qui est déjà la N.1 mondiale la plus âgée de l'histoire du classement mondial.
Après s'est promenée pour arriver en finale (16 jeux perdus), Williams a été sérieusement accrochée par Azarenka, qui n'a pas voulu s'avouer vaincue quand l'Américaine a mené de deux breaks dans le 2e set et a servi deux fois pour le match. Pleine de courage, elle a pu pousser Williams à un troisième set, lors de la finale dames la plus longue à l'US Open depuis que le temps est décompté (2h45).
"Serena a mérité la victoire"
"Dans le troisième set, Je me suis c'est scandaleux que je sois encore là à jouer après toutes ces occasions. J'ai repris mes esprits, je me suis calmée et j'ai joué le tennis que je sais jouer, ce que je n'avais pas fait jusque là", a souligné Williams, qui a réussi à servir crescendo, sortant même sa première balle la plus rapide du match dans le dernier jeu de la rencontre (202 km/h).
Williams, qui affiche 67 victoires et 4 défaites cette saison (pour 9 titres, son record sur une saison), a infligé à Azarenka sa deuxième défaite de la saison sur ciment.
"C'est encore une dure défaite pour moi mais Serena a mérité la victoire, a dit la Bélarusse. J'ai mis tout mon coeur dans ce match, je peux garder la tête haute. J'ai perdu contre une grande championne. Serena sait comment gagner et comment le répéter. On a montré que le tennis féminin était très compétitif."
afp/adav