Modifié

Rafael Nadal à la puissance 13

Rafa Nadal s'écroule de bonheur après la balle de match. [Peter Morgan]
Rafa Nadal s'écroule de bonheur après la balle de match. - [Peter Morgan]
Rafael Nadal a conquis lundi son 13e titre du Grand Chelem. L'Espagnol de 27 ans s'est imposé 6-2 3-6 6-4 6-1 en 3h21' face au no 1 mondial Novak Djokovic en finale de l'US Open.

Le gaucher majorquin a souffert bien plus qu'escompté dans un duel - le 37e entre les deux hommes - qui a tenu toutes ses promesses. Inexistant dans le premier set, Novak Djokovic poussait son adversaire dans ses derniers retranchements.

Le Serbe, qui devait prendre tous les risques pour avoir une chance de percer la muraille espagnole, ne parvenait cependant pas à se montrer suffisamment constant. Ses 53 fautes directes auront pesé lourd dans la balance.

Un hallucinant échange de 55 coups

Nole n'a pas trouvé la solution face au roc espagnol. [KEYSTONE - Darron Cummings]
Nole n'a pas trouvé la solution face au roc espagnol. [KEYSTONE - Darron Cummings]

Rafael Nadal a pourtant frisé la correctionnelle dans la troisième manche. Il devait tout d'abord écarter une balle de 0-3 sur son service, avant d'être confronté à trois balles de break consécutives à 4-4. Il parvenait à conserver sa mise en jeu dans les deux cas, et forçait la décision dans le dixième jeu.

Deux fautes directes de Novak Djokovic lui offraient une balle de set, qu'il convertissait grâce à un incroyable contre de coup droit.

C'est d'ailleurs encore un phénoménal coup droit armé le long de la ligne qui lui permettait de signer le premier break de la quatrième manche, dès le deuxième jeu. Novak Djokovic, qui aura tout de même remporté le plus beau point du match dans le deuxième set au terme d'un hallucinant échange marqué par 55 frappes de balle (!), craquait définitivement en perdant un dernier jeu de service à 1-4.

Sept mois de rêve

Le Majorquin s'impose pour la 2e fois à New York. [KEYSTONE - David Goldman]
Le Majorquin s'impose pour la 2e fois à New York. [KEYSTONE - David Goldman]

Rafael Nadal ne tremblait pas au moment de conclure, poussant le Serbe à la faute sur sa première balle de match grâce à un ultime monstrueux coup droit avant de s'écrouler sur le court et de fondre en larmes.

Son émotion est des plus compréhensibles: tous les doutes étaient en effet permis lorsqu'il était revenu à la compétition en février, après une pause forcée de sept mois due à sa grave blessure au genou gauche.

Sept mois plus tard, Rafael Nadal affiche un incroyable bilan 2013 de 60 victoires pour 3 défaites. Il a conquis pas moins de dix trophées en treize tournois disputés, et est invaincu en 22 matches disputés sur dur !

Federer et Sampras tremblent

Le champion olympique 2008 de simple a triomphé pour la deuxième fois à Flushing Meadows, trois ans après y avoir complété son Grand Chelem de carrière.

Il est désormais seul au 3e rang du classement des joueurs les plus titrés de l'histoire des "Majors", à quatre longueurs de Roger Federer et à une de Pete Sampras. Ce titre new-yorkais est en outre le 60e remporté par Rafa, qui rejoint Andre Agassi au 8e rang du classement de l'ère Open (depuis 1968).

si/alt

Publié Modifié