Publié

Roberta Vinci fait chuter la reine Serena!

Roberta Vinci a réalisé un exploit extraordinaire sur le court Arthur Ashe. [David Goldman]
Roberta Vinci a réalisé un exploit extraordinaire sur le court Arthur Ashe. - [David Goldman]
Incroyable Roberta Vinci! L'Italienne (WTA 43) est parvenue à priver Serena Williams du Grand Chelem en dominant la numéro 1 mondiale (2-6 6-4 6-4) en demie de l'US Open. Elle retrouvera sa compatriote Flavia Pennetta en finale.

La femme aux 21 trophées majeurs n'a pas tenu le choc sur le plan mental face à Roberta Vinci, qui a joué le coup à fond avec son slice de revers et ses nombreuses montées au filet. Serena Williams signait pourtant le break d'entrée dans la manche décisive, pour mener 2-0 service à suivre. Mais elle ne parvenait pas à enfoncer le clou.

Serena Williams craquait sur son service à 3-3, offrant le break à son adversaire en commettant deux fautes directes d'affilée. Elle se procurait deux balles de 4-4 à la relance, mais manquait son affaire. "Je n'ai pas ressenti de pression. Je l'ai dit depuis le début du tournoi.  J'ai commis plus de fautes directes que d'habitude", concédait-elle. "Mais Roberta a surtout joué le match de sa vie."

Roberta Vinci ne tremblait en revanche pas à 5-4 sur son service, réussissant notamment deux somptueuses demi-volées gagnantes dont une sur sa première balle de match.

Une finale surprise et à guichets fermés

Cet US Open 2015 est donc historique pour le tennis italien. Roberta Vinci (32 ans) retrouvera en finale sa compatriote Flavia Pennetta (no 26) dans une finale des plus inattendues. Et dire que tous les tickets pour cette finale féminine ont trouvé preneur avant même le début du tournoi...

Un peu plus tôt, Flavia Pennetta (no 26) a créé la surprise en dominant Simona Halep (no 2) 6-1 6-3 en 59' en demi-finale.

La fiancée de Fabio Fognini est la première Italienne à atteindre une finale de Grand Chelem dans un autre tournoi que Roland-Garros. Elle jouera, à 33 ans et six mois, sa première finale majeure, ce qui fait d'elle la joueuse la plus âgée à atteindre pour la première fois ce stade de la compétition dans un "Major" au cours de l'ère Open.

si/bond

Publié