Roger Federer a eu tout loisir de faire ses gammes face à un joueur trop limité pour espérer un meilleur sort. Damir Dzmuhur n'a remporté au final que 12 points sur le service adverse, ne se procurant pas la moindre balle de break. Et il n'a réussi que 10 coups gagnants pour pas moins de 22 fautes directes.
Son 63e tournoi du Grand Chelem consécutif n'aurait donc pas pu mieux commencer, même si Roger Federer s'est déjà montré plus expéditif sur l'herbe de Church Road (54' de jeu face à Alejandro Falla au 2e tour en 2004). Auteur de 26 coups gagnants (12 fautes directes), il a réussi pas moins de cinq breaks mardi.
Son seul moment de stress est survenu avant son match, puisqu'il a été pris de court par la victoire expéditive de Petra Kvitova (35') dans le match précédent. "J'aurais souhaité avoir un peu plus de temps pour me préparer", lâchait-il en conférence de presse.
Un bon test pour "RF"
Les choses sérieuses débuteront dès le 2e tour. Roger Federer se frottera à un joueur particulièrement à l'aise sur gazon. Le puissant Sam Querrey (1m98, 91 kg) est qui plus est en confiance, lui qui s'est hissé en finale sur l'herbe de Nottingham la semaine dernière. "Je devrai être particulièrement concentré, afin d'être capable de saisir les rares occasions que j'aurai", notait Roger Federer.
Roger Federer partira néanmoins largement favori face à Sam Querrey (27 ans), qu'il a battu à deux reprises en deux duels mais qu'il n'a plus affronté depuis le printemps 2008. Son redoutable slice de revers est particulièrement gênant sur herbe pour un joueur aussi grand que le Californien, dont le jeu de défense n'est qui plus est pas la principale qualité.
Roy Hodgson, le sélectionneur de l'Angleterre et ancien entraîneur de l'équipe de Suisse, a assisté au match de Federer.
si/alt
Lire aussi: Nadal assure, Tsonga dans la douleur
Wawrinka jouera mercredi en fin d'après-midi