Modifié

Federer: un récital et un coup de génie

Le Bâlois a sorti un coup de génie au milieu du 2e set. [Stefan Wermuth]
Le Bâlois a sorti un coup de génie au milieu du 2e set (voire vidéo ci-contre ou ci-dessous). - [Stefan Wermuth]
Roger Federer a vécu un 2e tour plus facile que prévu à Wimbledon. Le Bâlois n'a eu aucune peine à se défaire du bombardier américain Sam Querrey (36), 6-4 6-2 6-2 en 85 minutes. C'est un autre grand serveur qui l'attend samedi en 16es de finale, l'Australien Sam Groth (69).

Le Bâlois (33 ans) n'a échoué qu'une seule fois avant ce stade de la compétition dans ses 48 derniers tournois du Grand Chelem. C'était à Church Road en 2013, où sa série de 36 quarts de finale consécutifs en Grand Chelem avait justement pris fin au 2e tour (défaite face Sergiy Stakhovsky).

Deux ans plus tard, Roger Federer a su éviter la peau de banane face à un joueur en confiance qui restait sur une finale à Nottingham la semaine dernière. Il parvenait notamment à écarter le danger dans le deuxième jeu devant un Sam Querrey particulièrement explosif en début de partie, sauvant une balle de break qui aurait pu changer la donne.

Le Bâlois a su attendre son heure dans ce match. Il profitait de la première baisse de régime du grand Californien (1m98) pour signer le break décisif de la première manche à 4-4, armant un superbe passing de revers gagnant sur sa quatrième opportunité. Il "punissait" ensuite Sam Querrey d'entrée dans le deuxième set, profitant d'un mauvais jeu de service de l'Américain pour réaliser un deuxième break et prendre une première option sur le gain de ce set.

Un adversaire qui sert à 263 km/h

Roger Federer s'envolait dès lors tranquillement vers un troisième succès en trois duels avec Sam Querrey. Son relâchement s'exprimait notamment par ce lob qu'il frappait entre les jambes dans le septième jeu de la seconde manche. Un lob qui n'était pas gagnant, mais qui poussait l'Américain à la faute!

Auteur de 32 coups gagnants pour 9 fautes directes jeudi, Roger Federer affrontera un autre "gros" serveur" samedi au 3e tour. Il retrouvera Sam Groth (ATP 69), inofficiel recordman du service le plus rapide (263 km/h), qu'il avait battu en trois sets (6-4 6-4 6-4) au 2e tour du dernier US Open. Très largement supérieur au puissant Australien (1m93, 99 kg) sur le plan technique, il devra également avant tout savoir se montrer patient à la relance.

si/alt

Publié Modifié

Wawrinka en ouverture sur le no 1

Stan Wawrinka (no 4) disputera son 3e tour sur le court no 1 de Wimbledon vendredi. Le Vaudois affrontera le gaucher Fernando Verdasco (ATP 43) dans le premier match de la journée, dès 14h heure suisse (RTS deux). Il est mené 2-1 dans son face-à-face avec l'Espagnol, mais leur dernier duel remonte à plus de trois ans.

Belinda Bencic (no 30) sera quant à elle en lice aux alentours de 15h00 (heure suisse), sur un court no 18 qui convient jusqu'ici parfaitement aux Suissesses durant cette édition 2015. La St-Galloise se mesurera à la qualifiée américaine Bethanie Mattek-Sands (WTA 158), qu'elle n'a encore jamais affrontée.