Impressionnant de maîtrise dans ses trois premiers matches, Stan Wawrinka (ATP 4) n'aura donc pas perdu le moindre set au moment d'aborder son quart de finale face à Richard Gasquet (ATP 20) mercredi. Mais il a rencontré lundi ses premières difficultés de la quinzaine face au très talentueux David Goffin (24 ans/ATP 15). Il a ainsi concédé ses deux premiers breaks de la quinzaine, lui qui avait gagné ses 54 premiers jeux de service dans ce tournoi avant de laisser le Liégeois revenir à 2-2 dans la seconde manche.
La confiance qui l'anime lui a cependant permis de mieux négocier les points importants. A la peine à la relance en début de partie, Wawrinka trouvait ainsi le bon rythme au moment idéal. Il remportait trois points sur le service adverse dans le jeu décisif, concluant notamment cette manche sur une merveille de retour de revers slicé. Il claquait deux aces et deux services gagnants dans ce même tie-break...
Le deuxième jeu décisif était plus difficile à négocier, Goffin se procurant une balle de set à 7/6. Mais il perdait les trois points suivants, son adversaire le poussant à la faute sur une attaque de revers. Le Belge eut également sa chance dans un troisième set où il mena 4-2. Mais Wawrinka ne lâcha dès lors plus rien. Le Vaudois gagnait les quatre derniers jeux, concluant la partie sur une énorme attaque de coup droit gagnante.
Troisième quart pour Gasquet
Battu par Roger Federer l'an dernier en quart de finale à Wimbledon, le Vaudois fera figure de favori une année plus tard au même stade de la compétition. Sorti à 16 reprises (!) en 8e de finale en Grand Chelem, Gasquet disputera "seulement" son troisième quart de finale majeur. Mais contrairement à Wawrinka, le Neuchâtelois d'adoption a déjà figuré dans le dernier carré à Wimbledon, en 2007 (défaite face à Roger Federer).
Les deux compères ont été opposés à deux reprises par le passé. Gasquet avait remporté le premier duel en salle à Paris-Bercy, mais il y a près de neuf ans. Wawrinka avait pris sa revanche en 8e de finale de l'édition 2013 à Roland-Garros, s'imposant 8-6 dans la cinquième manche après avoir été mené deux sets à zéro. Il avait alors atteint pour la première fois les quarts de finale sur la terre battue parisienne.
si/adav
>> A lire aussi : Wimbledon et Wimbledon
Wimbledon