Modifié

Federer dans le dernier carré sans trembler

Federer disputera sa dixième finale sur le gazon londonien. [Keystone - Facundo Arrizabalaga]
Federer disputera sa dixième demi-finale sur le gazon londonien. - [Keystone - Facundo Arrizabalaga]
Roger Federer (ATP 2) jouera vendredi sa 10e demi-finale à Wimbledon, sa 37e au total en Grand Chelem. Facile vainqueur (6-3 7-5 6-2 en 1h35') de Gilles Simon (13) mercredi, il devra vaincre Andy Murray (no 3) pour disputer une 10e finale sur le gazon de Church Road.

Le septuple vainqueur du tournoi abordera ce choc avec une réserve d'énergie quasi intacte, lui qui n'a perdu qu'un set - au 3e tour face à Sam Groth - dans ses cinq premiers matches. Andy Murray n'a cependant rien à lui envier, même s'il a déjà lâché deux sets dans ce tournoi. Le champion olympique 2012 s'est ainsi montré tout autant convaincant mercredi, dominant nettement (6-4 7-5 6-4) le Canadien Vasek Pospisil (ATP 56).

Federer abordera cette demi-finale avec un léger ascendant psychologique. Il mène 12-11 dans son face-à-face avec Andy Murray et reste surtout sur trois victoires face au Britannique, qu'il avait écrasé 6-0 6-1 lors de leur plus récent duel dans le cadre du dernier Masters ATP à Londres. Il a également pris le meilleur sur l'Ecossais lors de leur dernier affrontement en Grand Chelem, en demi-finale de l'Open d'Australie 2014.

Simon dépassé

L'homme aux 17 trophées majeurs a vécu une après-midi tranquille mercredi sur le court no 1. Il a certes vu son impressionnante série de jeux de service remportés consécutivement s'arrêter à 116 - dont 67 dans ce tournoi -, manquant ainsi le record absolu d'Ivo Karlovic (129) après avoir battu la marque de Wayne Arthurs (111) en concluant le deuxième set de son affrontement avec Gilles Simon.

Cette série a pris fin au mauvais moment, alors que Federer servait pour le gain du deuxième set à 5-4. Mais sa réaction fut immédiate puisqu'il signa un nouveau break dans la foulée. La deuxième averse de l'après-midi, survenue à 6-5 15/0 dans le deuxième set, ne le perturba pas non plus. Le Bâlois empochait avec autorité les trois premiers points à la reprise quelque 40' plus tard, armant un service gagnant puis deux aces pour prendre deux sets d'avance, et enchaînait en s'emparant de la mise en jeu de Gilles Simon dès le premier jeu de la troisième manche.

La messe était dite. Roger Federer, qui n'a dû faire face qu'à une seule balle de break dans cette partie, s'emparait même pour la cinquième fois du service adverse dans le septième jeu du troisième set. Il commettait certes sa première double faute de la rencontre sur sa première balle de match, mais claquait une volée haute de revers pour conclure la partie sur le point suivant grâce à un 36e coup gagnant.

>> A lire aussi : Wimbledon

si/adav

Publié Modifié