Cette défaite est des plus rageantes. Elle n'est pas sans rappeler celle que le Vaudois avait subi au même stade de la compétition lors du dernier US Open face à Kei Nishikori. Il avait alors également le match en main face au Japonais dans une rencontre dont il était le favori, et avait également manqué le coche à l'entame de la cinquième manche.
Bien trop inconstant dans le premier set, Wawrinka a pourtant su élever son niveau de jeu dès l'entame de la seconde manche face à Richard Gasquet. Mais il fut incapable de conclure dans un quatrième set où il domina les débats. Il offrait même cette quatrième manche à son adversaire en commettant une double faute sur le dernier point.
Comme face à Nishikori à New York en septembre dernier, Wawrinka a manqué d'agressivité dans le cinquième set. La balle de break dont il bénéficia dès le premier jeu de cette manche décisive en est d'ailleurs un parfait symbole: Gasquet manquait sa première balle de service, mais Wawrinka n'en profitait pas et voyait son retour de revers de revers bloqué terminer sa course dans le filet.
Deuxième demie londonienne pour Gasquet
Le Vaudois s'est pourtant battu jusqu'au bout. Il recolla à 5-5 après s'être retrouvé à deux points de la défaite à 3-5 à la relance, et tint bon sur les cinq premiers jeux de service qu'il dut négocier pour rester dans le match. Il se procura même une balle de break à 9-9! Mais Gasquet l'effaçait d'un service gagnant avant de remporter son engagement. Wawrinka craquait dans le jeu suivant: il offrait trois balles de match au Français en commettant trois fautes directes, effaçant les deux premières avant de commettre une 48e et dernière faute directe. Celle de trop.
Gasquet disputera donc sa deuxième demi-finale à Wimbledon, huit ans après une défaite subie à ce stade de la compétition face à Roger Federer. Le Français, qui est assuré de retrouver le top 15 du classement ATP, défiera une nouvelle fois le no 1 mondial vendredi. Un immense défi l'attend: il est mené 1-11 dans son face-à-face avec le tenant du titre Novak Djokovic (ATP 1), qui a aisément battu Marin Cilic (9) 6-4 6-4 6-4.
>> A lire aussi : Wimbledon
si/adav