Le Bâlois de 33 ans devra tout d'abord venir à bout vendredi du "chouchou" du public Andy Murray (ATP 3) dans un choc qui s'annonce autant explosif qu'indécis. Et en cas de victoire, il pourrait bien retrouver son "bourreau" de la finale 2014 Novak Djokovic (ATP 1): le Serbe partira largement favori de la première demi-finale du jour (dès 14h sur le Centre Court) face à Richard Gasquet (20), tombeur en cinq sets de Stan Wawrinka (4) en quart de finale.
Trois succès de rang
Premier joueur à figurer en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem au cours de treize années consécutives, Federer mène 12-11 dans son face-à-face avec Murray. Il a même battu l'Ecossais lors de leurs trois précédents duels, s'imposant notamment en quatre sets lors de leur dernier affrontement ayant eu pour cadre un "Major" (quart de finale de l'Open d'Australie 2014).
Reste à savoir si le "Maître" est prêt à relever le défi écossais. Le septuple vainqueur du tournoi n'a jusqu'ici pas rencontré d'adversaire susceptible de le mettre vraiment en danger. Même son quart de finale face à Gilles Simon, qui l'avait poussé aux cinq sets dans les deux premiers affrontements en Grand Chelem, fut une formalité.
Un service exceptionnel jusqu'ici
Mais il ne faut pas faire la fine bouche. Ce n'est de loin pas la première fois que Federer aborde un grand rendez-vous sans avoir disputé de match-référence. Son talent et son expérience doivent lui permettre d'élever son niveau de jeu dès l'entame de sa demi-finale. De plus en plus en confiance depuis ses débuts sur herbe à Halle, Federer a par ailleurs les moyens d'imposer son jeu d'attaque à un Murray plus vulnérable lorsqu'il se montre passif. Il pourra pour cela compter sur son exceptionnel service, lui qui n'a concédé qu'un break depuis le début du tournoi.
Andy Murray n'est cependant pas en reste. L'Ecossais s'est lui aussi préparé de manière idéale en s'imposant sur le gazon du Queen's. Et Wimbledon est également "son" jardin. Il y a remporté son deuxième titre du Grand Chelem en 2013. Il y a également conquis l'or olympique en 2012, prenant en finale sa revanche sur la défaite subie quelques semaines plus tôt au même stade de la compétition dans le "vrai" tournoi de Wimbledon face à Roger Federer...
si/adav
Net avantage pour Djokovic
Dans la deuxième demi-finale, Novak Djokovic retrouve l'une de ses victimes préférées en la personne de Richard Gasquet. Avec son jeu de contre, le Serbe a pour habitude de se régaler face au Français. Il mène ainsi 11-1 dans les face-à-face, et leur dernier affrontement en date, en 8e de finale du dernier Roland-Garros, avait tourné à la correction (6-1 6-2 6-3).
Le défi qui lui sera proposé par Novak Djokovic s'annonce toutefois beaucoup plus corsé que contre Stan Wawrinka, d'autant plus si le Français n'a pas totalement récupéré de son quart de finale. Sans doute entamé physiquement, moins expérimenté à ce niveau et jusqu'ici dominé tennistiquement et psychologiquement par le Serbe, Richard Gasquet n'a pas d'autre choix que de réussir LE match de sa vie pour se qualifier pour la première finale de sa carrière en Grand Chelem.