Sacré en 2011 et en 2014 sur le gazon de Church Road, Novak Djokovic ne s'est pas montré particulièrement convaincant vendredi. Il a ainsi dû attendre le tie-break pour faire la différence dans un premier set où il avait mené 2-0. Mais sa marge sur Richard Gasquet est telle qu'il n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu. Et le Français était sans doute émoussé après son quart de finale remporté 11-9 face à Stan Wawrinka mercredi.
Solide sur son service avec 12 aces et 78 % de points gagnés derrière sa première balle, Djokovic a parfaitement géré les moments décisifs. Impérial dans un tie-break crucial pour son adversaire, il signait ainsi le break d'entrée dans le deuxième set. Et il se mettait également très rapidement à l'abri dans la troisième manche en s'emparant du service de Gasquet dès le troisième jeu.
"Je serai à 100% en finale"
Djokovic a néanmoins dû faire peur à ses supporters malgré ce succès aisé. Il a chuté plusieurs fois, et a surtout fait appel au kiné en raison de douleurs à l'épaule gauche. "Cela ne m'inquiète pas du tout. Je serai à 100% en finale", a rassuré le Serbe.
>> A lire aussi : Wimbledon
si/adav
Deux finales pour Martina Hingis
Martina Hingis et Sania Mirza se sont qualifiées pour la finale de double à Wimbledon. La paire helvético-indienne a dominé les Américaines Raquel Kops-Jones et Abigail Spears 6-1 6-2. Hingis avait remporté le tournoi en 1997 en simple, et en double avec les Tchèques Sukova en 1996 et Novotna en 1998.
La St-Galloise s'est également qualifiée pour la finale du double mixte à Wimbledon. La St-Galloise, associée à l'Indien Leander Paes, a battu la paire américaine Mike Bryan/Bethanie Mattek Sands 6-3 6-4 en 1h13' de jeu.