En quête d'un 18e titre du Grand Chelem, un 8e à Londres, Roger Federer a marqué les esprits vendredi après-midi. A l'image de ce qu'il avait réalisé dans ses cinq premiers matches, le Bâlois fut intouchable sur son service avec 20 aces et 76% de premières balles passées. Il n'a dû faire face qu'à une seule balle de break dans cette finale. Un exploit face à un relanceur de la trempe d'Andy Murray.
Federer, qui effaçait cette balle de break dans le premier jeu du match, a surtout produit un tennis d'attaque flamboyant sur le Centre Court de Church Road. "Je suis incroyablement heureux. J'ai parfaitement négocié les moments importants", se félicitait le Bâlois, qui terminait la partie avec 56 coups gagnants pour seulement 11 fautes directes.
Troisième finale majeure entre "RF" et "Nole"
Sans cesse mis sous pression, Murray craquait à chaque fois dans le "money time". Federer signait le premier break dans le douzième jeu, grâce à deux somptueux passing shots de revers. Le scénario de la deuxième manche était identique, Murray sauvant cinq balles de set à 4-5 avant de céder sur son jeu de service suivant. L'Ecossais résistait moins longtemps dans la troisième manche, Federer le poussant à la faute sur sa première balle de match grâce à un puissant retour de service.
Présent pour la 26e fois en finale de Grand Chelem, Federer mène 20-19 dans son face-à-face avec Novak Djokovic. Les deux hommes n'ont été opposés qu'à deux reprises dans une finale majeure, à New York en 2007 (succès du Bâlois) puis l'an passé à Wimbledon. Le coup n'était pas passé loin il y a douze mois, Federer s'étant procuré la première balle de break de la cinquième manche. Il fera à nouveau figure d'outsider, mais Djokovic devra certainement se montrer plus percutant que dans sa demi-finale face à Richard Gasquet pour conserver son titre.
>> A lire aussi : Wimbledon et "l'un des meilleurs matches de ma carrière"
A lire aussi:
si/adav
Deux finales pour Martina Hingis
Martina Hingis et Sania Mirza se sont qualifiées pour la finale de double à Wimbledon. La paire helvético-indienne a dominé les Américaines Raquel Kops-Jones et Abigail Spears 6-1 6-2. Hingis avait remporté le tournoi en 1997 en simple, et en double avec les Tchèques Sukova en 1996 et Novotna en 1998.
La St-Galloise s'est également qualifiée pour la finale du double mixte à Wimbledon. La St-Galloise, associée à l'Indien Leander Paes, a battu la paire américaine Mike Bryan/Bethanie Mattek Sands 6-3 6-4 en 1h13' de jeu.