Modifié

Wawrinka sans trembler face à Fritz

Stan Wawrinka a connu une entame de tournoi tranquille. [im Ireland]
Stan Wawrinka a connu une entame de tournoi tranquille. - [im Ireland]
Stan Wawrinka a réussi son entrée sur le gazon de Wimbledon. Le Vaudois s'est imposé 7-6 6-1 6-7 6-4 face à l'Américain de 18 ans Taylor Fritz (ATP 65).

Contre le plus jeune joueur de la quinzaine, dont le talent ne fait aucun doute, Stan Wawrinka a livré une prestation solide. A une exception près: le tie-break de la 3e manche, dans lequel il est passé complètement (et étonnamment) à côté de son sujet.

L'alerte n'a néanmoins pas duré bien longtemps. Car comme dans la 2e manche, Taylor Fritz a connu une grosse baisse de régime dès les premiers points de l'ultime set. La preuve qu'à 18 ans seulement, le Californien a encore besoin de progresser pour maintenir un niveau de jeu élevé tout au long d'une partie.

Malgré tout, Taylor Fritz pourra s'enorgueillir d'avoir au moins pris un set au no 5 mondial. Tout comme il l'avait fait mi-juin face à Roger Federer à Stuttgart, où le Bâlois s'était finalement imposé 6-4 5-7 6-4.

Un premier test réussi

De son côté, Stan Wawrinka s'est rassuré pour son premier test du tournoi. Le Vaudois avait en effet débarqué à Wimbledon sans trop de repères sur gazon, la faute à une élimination prématurée au Queen's, son seul tournoi de préparation.

Le quart de finaliste des deux dernières éditions devra toutefois encore monter en puissance pour le 2e tour, où il retrouvera un sacré client en la personne de l'Argentin Juan Martin Del Potro. Retombé au 165e rang mondial après de multiples opérations au poignet, le vainqueur de l'US Open 2009 tente un nouveau come-back.

On rappellera que Juan Martin Del Potro dispose de belles références sur le gazon londonien. Médaillé de bronze aux JO 2012, il s'était hissé jusqu'en demi-finale à Wimbledon lors de sa dernière participation en 2013, ne s'inclinant qu'en cinq manches face à Novak Djokovic.

A noter finalement que Juan Martin Del Potro mène 3-2 dans ses face-à-face avec Stan Wawrinka.

ats/bolt

Publié Modifié

Murray sans pitié pour Broady

Andy Murray a connu une entrée en matière aisée à Wimbledon. Le vainqueur de l'édition 2013 a dominé Liam Broady (ATP 235) 6-2 6-3 6-4 au 1er tour.

Homme à battre dans le bas du tableau, l'Ecossais a mis 1h42' pour se débarrasser du 235e joueur mondial dans le premier derby britannique joué dans le simple messieurs de Wimbledon depuis 2001. Il n'a perdu que 17 points sur son service mardi sur le Centre Court londonien, qui a été recouvert de son toit en raison de la pluie quelques minutes après la fin de cette partie.

Le 1er tour des Suisses

2e tour M
R.Federer SUI/3 - M.Willis GBR/Q ME vers 18h00

1er tour M
R.Federer SUI/3 b. G.Pella ARG 7-6 7-6 6-3
S.Wawrinka SUI/4 b. T.Fritz USA 7-6 6-1 6-7 6-4

1er tour D
B.Bencic SUI/7 - T.Pironkova BUL ME vers 15h00
T.Bacsinszky SUI/11 - L.Kumkhum THA/Q ME vers 15h00
J.Jankovic SRB/22 b. S.Vögele SUI 6-2 6-2
S.Williams USA/1 b. A.Sadikovic SUI/Q 6-2 6-4