Modifié

Wawrinka tombe sous les coups de Del Potro

Stan Wawrinka a fini par céder devant la puissance de Juan Martin Del Potro. [Keystone - Ben Curtis]
Stan Wawrinka a fini par céder devant la puissance de Juan Martin Del Potro. - [Keystone - Ben Curtis]
Exit Stan Wawrinka! Au deuxième tour à Wimbledon, le Vaudois a subi la loi du revenant Juan Martin Del Potro (3-6 6-3 7-6 6-3), retombé à la 165e place mondiale.

Il est vrai qu'affronter l'Argentin dès le 2e tour n'était pas un cadeau. Et cela même si le vainqueur de l'US Open 2009, retombé au 165e rang mondial après de gros ennuis au poignet gauche, n'a pas encore retrouvé son meilleur niveau. Mais davantage que le début de renaissance de Juan Martin Del Potro, c'est bien le niveau de jeu de Stan Wawrinka qui explique son élimination. Le Vaudois a commis des fautes, beaucoup trop de fautes (48 sur l'ensemble du match) pour espérer aller plus loin.

Une entame pourtant idéale

Tout avait pourtant bien commencé avec un premier set impeccable, marqué par une belle solidité au service. Mais la machine s'est soudain grippée à 1-2 dans la deuxième manche, lorsque le joueur de St-Barthélemy a littéralement offert un premier break à son adversaire avec quatre erreurs.

Plus rien n'a alors fonctionné pour Stan Wawrinka. On retiendra par exemple cet "affreux" break en début de troisième set avec quatre fautes grossières en coup droit, ou ce jeu décisif complètement raté dans le même set, lui aussi offert sur une double faute suivie par une nouvelle erreur en coup droit.

Dans la quatrième manche, le no 5 mondial a sauvé deux balles de break à 2-3, avant de finalement céder son engagement à 3-4. Juan Martin Del Potro, lui, n'a pas failli sur sa mise en jeu. Et c'est sur une énième faute du Vaudois, un revers mal cadré, qu'il s'est imposé, s'offrant au passage sa plus belle victoire depuis son come-back.

Un maigre bilan sur gazon

Sorti prématurément à Wimbledon, comme il l'avait été lors de son tournoi de préparation au Queen's avec une défaite d'entrée contre Fernando Verdasco, Stan Wawrinka n'aura gagné qu'un match sur gazon cette année, mardi au 1er tour face à Taylor Fritz. Une sacrée déconvenue pour celui qui misait gros cette année sur cette surface, avec notamment l'engagement de Richard Krajicek comme conseiller spécial.

Stan Wawrinka va dorénavant repasser sur dur, avec un prochain tournoi agendé fin juillet au Masters 1000 de Toronto. Il enchaînera ensuite avec ses deux prochains gros objectifs, les JO de Rio et l'US Open.

ats/bond

Publié Modifié

La réaction de Wawrinka après son élimination

"Ce n'est pas agréable. J'aurais pu mieux faire. Le gazon n'est pas ma meilleure surface. Il me faut du temps pour être en confiance. On l'a vu aujourd'hui. Quand je commence à être hésitant, ça déraille. Pourtant j'ai fait un très bon début de match. Après, lui était mieux dedans. C'est une défaite qui n'est pas facile, c'est clair. C'était contre un très bon joueur mais il y a de la déception de perdre ce match que j'aurais pu gagner. Je n'ai pas été assez fort pour le déborder. J'ai raté des revers long de ligne. Le plan de jeu était là mais il a réussi à m'enfermer. J'étais un peu trop hésitant, un peu trop entre deux. Richard (Krajicek, conseiller sur herbe) m'a apporté des petites choses. Mais aujourd'hui, c'était moi qui n'étais pas assez bon. C'est à moi de jouer sur le terrain. Ni Richard, ni Magnus ne peuvent m'aider. La question maintenant pour Del Potro, c'est de savoir comment il va récupérer parce qu'il n'avait pas joué de tournoi du Grand Chelem depuis longtemps. Ce sera difficile demain pour lui contre Lucas Pouille. Lucas est un jeune joueur en confiance. Il a tout pour le battre."